Publicité
Aviation Générale

Le Tour ULM version « jeunes » renouvelé en 2024

Published by
Jérôme Bonnard

La Fédération Française d’ULM (FFPLUM) organisera cet été 2024 une deuxième édition de Tour ULM Jeunes. L’ex grand barnum devenu ultra léger en logistique accueillera une vingtaine d’équipages pour une semaine de découverte dans le quart sud-est de la France, au départ de la Tour du Pin (Isère). Les pré-inscriptions sont ouvertes. Places limitées !

« Un jeune dans chaque machine ! » c’est de nouveau l’objectif du Tour ULM qui se déroulera cette année du 13 au 19 juillet 2024. Le nombre d’équipages maximum sera fixé à 20 machines avec différentes combinaisons possibles selon les niveaux de pilotage (2 jeunes pilotes autonomes, 1 jeune + 1 instructeur, 1 jeune + 1 pilote accompagnant).

La FFPLUM souhaite en effet créer une véritable « université d’été volante » le temps d’une semaine et rendre l’événement accessible aussi bien aux pilotes brevetés qu’aux élèves « dans une optique de partage d’expériences et d’apprentissage. » Au programme, la navigation, les approches sur terrains contrôlés ou non, séances d’atterrissages de précision et vols découverte en local etc…

Affiche officielle du Tour ULM Jeunes 2024. © FFPLUM

En outre, l’itinéraire proposera aussi sur les étapes au sol des ateliers et des rencontres animées par des professionnels du secteur aéronautique. Au cours de la précédente édition les équipages avaient déjà pu bénéficier de conférences animées par des pilotes de ligne, parachutistes professionnels ou encore des militaires.

Loin des 24 précédentes éditions du grand barnum qui accueillait un minimum de 100 machines à travers la France, et toujours très regretté par la communauté ULM, la version jeune se veut « éco-responsable avec un format adapté » selon la FFPLUM, visant à réduire son impact environnemental « en limitant le nombre de participants et de machines, en repensant la logistique et en adoptant des pratiques plus responsables. » Pour rappel le Tour ULM « classique » s’est arrêté en 2019, l’édition de 2020 initialement prévue en Bretagne avait été annulée pour cause de pandémie…

La logistique sera donc contenue. Alors que les éditions classiques étaient totalement autonomes en carburant et en restauration notamment (une sorte de caravane qui suivait le parcours au sol au fil des étapes), les équipages du Tour Jeune sont accueillis par des structures bénévoles où tout sera assuré localement y compris le campement.

L’édition 2024 s’envolera de la Tour du Pin (qui sera aussi le lieu d’arrivée) avec en point d’orgue un passage par la plateforme de gap Tallard dabs les Hautes-Alpes le 18 juillet.

L’événement accueillera aussi des équipages européens et promet « une parité parfaite homme-femme ». La FFPLUM souhaite aussi pouvoir accueillir des pilotes à mobilité réduite. Les participants tiendront en Blog pour raconter leurs aventures au quotidien.

Les pré-inscriptons se font exclusivement en ligne sur le site officiel de la FFPLUM dans l’espace licencié du 20/02/24 au 15/04/24.

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

BD – Bon voyage ?

Le point d’interrogation a son importance. Ce voyage est celui d’un hydravion Latécoère 631 à… Read More

9 mai 2024

Enersens fournira des barrières thermiques pour les batteries des avions de Lilium

La barrière thermique Skogar HT, un feuillet ultra-mince composé d'aérogel de silice et de fibres… Read More

9 mai 2024

Las Vegas Sands se sépare de son dernier 747SP

La chaîne de casinos Las Vegas Sands exploitait un Boeing 747SP en configuration VIP pour… Read More

9 mai 2024

Lift Academy commande 56 avions Diamond Aircraft

L'école de pilotage de la compagnie régionale Republic Airways a commandé auprès de Diamond Aircraft… Read More

9 mai 2024

Arrivée de la flamme olympique sous la haute protection d’un drone Reaper

Le 8 mai 2024, l’armée de l’Air et de l’Espace a déployé le même jour… Read More

8 mai 2024

Biblio – L’escadron de chasse 3/3 Ardennes

Un livre pour les 80 ans du 3/3 Ardennes. Les éditions Lela Presse publient une… Read More

8 mai 2024
Publicité