Publicité
Aviation Générale

Les 60 ans des pompiers du ciel célébrés à Nîmes… et sur JumpSeat

Published by
Frédéric Marsaly

C’est lors d’une soirée de gala sur la Base de Nîmes que les pompiers du ciel de la Sécurité Civile ont célébré les 60 ans de l’arrivée de leurs premiers bombardiers d’eau, deux Catalina à l’époque. Les circonstances opérationnelles ont fait que l’évènement n’a pas pu donner lieu à une manifestation publique.

Il y a 10 ans, pour les 50 ans, outre une cérémonie officielle notable à Marignane, l’évènement avait été l’occasion d’un très sympathique meeting aérien en juin 2013 à Aix en Provence, au franc succès public. Pour organiser un pareil évènement en 2023, il fallait commencer les premières démarches lors de l’été 2022 qui fut, on s’en souvient, un des plus intenses sur le front des feux de forêt. L’idée d’une manifestation publique avait été lancée pour mai 2024. Las, l’implication des moyens du ministère de l’intérieur dans la préparation des Jeux Olympiques a rendu le projet peu réaliste. C’est donc dans l’intimité de la base de Garons que cet anniversaire a été célébré ce 8 décembre.

Cet anniversaire fait l’objet d’un long article dans le « Pélican Infos » magazine annuel de l’association Amicale des Pompiers du Ciel © F. Marsaly


En présence de M. Julien Marion, Directeur Général de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises et du Préfet du Gard, un hommage a été rendu aux disparus en service commandés de la base après qu’une large promotion de Médailles de la Sécurité Intérieure a récompensé de nombreux pilotes actifs ou récemment partis à la retraite, notamment au titre des opérations intenses de l’été 2022.

Le Directeur Général Julien Marion a décoré plusieurs pilotes de la Médaille d’or de la Sécurité Intérieure. © Sécurité Civile


L’anniversaire s’est poursuivi dans le hangar attenant où une soirée de gala a été organisée par l’Amicale des Pompiers du Ciel, au milieu des avions. Ce fut l’occasion d’apprendre, pour les jours qui viennent, la publication au Journal Officiel du résultat du protocole signé par le Ministre de l’Intérieur pour améliorer les conditions de recrutement et de travail des pilotes de la Sécurité Civile, gravant ainsi « dans le marbre » la conclusion positive de la grogne exprimée au printemps 2022.

Thierry Loine, Président de l’Amicale des Pompiers du Ciel lors de son allocution. © F. Marsaly


Une certaine frustration de ne pas avoir pu accueillir le public pour cet anniversaire marquant planait néanmoins dans l’air si bien que l’anniversaire, en 2025, de l’arrivée des CL-415 et des Dash 8 devrait pouvoir permettre, si les circonstances l’autorisent, à organiser une fête en comité plus large.
Si les Dash célèbreront alors les 20 ans de l’arrivée du Milan 73, le premier livré, il s’agira de marquer les 30 ans de service des Canadair CL-415, appareil dont la succession est aussi sur toutes les lèvres aujourd’hui.

Nous évoquerons cet anniversaire vendredi 15 décembre à 18 heures, en direct, sur Jumpseat, dans l’émission « Lâcher Solo » . Activez dès à présent la notification pour être prévenu 10 minutes avant le décollage !


Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Biblio – Une histoire des hélicoptères légers en France

Bernard Certain a été responsable des essais en vol du programme des Écureuils chez Airbus… Read More

10 mai 2024

7 milliards de dollars pour les B-2A

Lockheed Martin va recevoir une enveloppe de 7 milliards de dollars pour l’entretien des bombardiers… Read More

10 mai 2024

Joby achève les essais en vol de préproduction

Joby Aviation a annoncé avoir complété son programme d'essais en vol de préproduction pour son… Read More

10 mai 2024

Le MC-130J à flotteurs tombe à l’eau

Les forces spéciales américaines renoncent (pour l’instant) à leur projet de MC-130J amphibie. Le jouet… Read More

10 mai 2024

Retour aux sources du vol à voile pour Dédale

Créée en 1979, l’association Dédale regroupe des pilotes et restaurateurs de planeurs de collection.  Son… Read More

10 mai 2024

BD – Bon voyage ?

Le point d’interrogation a son importance. Ce voyage est celui d’un hydravion Latécoère 631 à… Read More

9 mai 2024
Publicité