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Categories: Aviation Générale

Les Morane-Saulnier de la Ferté-Alais inscrits aux Monuments Historiques

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Philippe Chetail

Cinq avions Morane-Saulnier de l’association « Les casques de cuir » viennent d’être inscrits au registre des Monuments Historiques. Ces machines volantes antiques appartiennent désormais au patrimoine national au même titre que certains sites et châteaux…


La classement en tant que Monuments Historiques de plusieurs avions Morane-Saulnier basés à la Ferté-Alais a été initié par l’association [Les Casques de Cuir->http://www.lescasquesdecuir.com
]. La démarche a été portée par l’Aéro-club de France qui siège comme expert au sein de la Commission Supérieure des Monuments Historiques du Ministère de la Culture et de la Communication pour tout ce qui a trait à l’aéronautique. Décidé par Le Ministre lui-même, il survient comme point d’orgue à la fin de l’année du centenaire de la création de l’usine des frères Morane et de l’ingénieur Saulnier comme un ultime hommage à ces pionniers qui ont marqué de leur excellence la grande aventure de l’aviation française.

L’un de ces avions élevés, le 12 décembre 2012, au rang de Monuments Historiques est le dernier des trois Morane Type AI de la Patrouille Tricolore, créée en 1927 par Jean-Baptiste Salis. Les deux autres pilotes de ce qui est considérée comme étant la première patrouille acrobatique au monde furent Alfred Fronval et le Lieutenant Charles Robin. Les trois aviateurs parcourent les meetings en France à bord de leurs trois Morane type AI avec lesquels ils effectuaient leurs figures acrobatiques reliés entre eux par un ruban tricolore. Le dernier de ces trois avions, appartient à la Collection Salis. Avec lui, quatre autres machines de la production des usines Morane Saulnier (MS 185, MS 230, MS 341 et MS 502) ont été également classées, rejoignant ainsi le MS138 qui les avait précédés en 1999.

Le MS 185 « Avionette », deuxième sur la liste des avions classés, est un monoplace de sport construit à partir de 1929. Il est équipé d’un petit moteur 9 cylindres de 46cv. Evolution des MS 180 et 181, monoplan à ailes parasol, formule chère au constructeur, c’est un appareil robuste et très léger ce qui lui autorise la voltige tout en étant très économique, un avion décidément très en avance sur son temps en 1930. L’Avionnette des Casques de Cuir est l’unique MS 185 existant sur les 5 exemplaires construits.

Autre Monument Historique, le Morane 230 est un biplace d’entrainement d’école et de voltige construit en 1929, possédant d’excellentes qualités de vol et de fiabilité. Il formera des générations de pilotes jusque dans les années 50. Cet appareil équipa notamment la « Patrouille d’Etampes » (ancêtre de la Patrouille de France) à partir de 1931. La formation était alors composée de 3 appareils. Devant un succès encourageant, cette patrouille fut choisie pour représenter la France lors de meetings internationaux. Le Morane Saulnier 230 désormais classé aux Monuments Historiques, fut récupéré au début des années 1980. Il a été piloté par Michel Détroyat à de nombreuses reprises dans les années 1950 comme en témoignent les carnets de route de l’appareil.

Egalement sur la liste du 12 décembre 2011, le Morane-Saulnier 341, monoplan à aile parasol a été construit à partir de 1934. Il s’agit d’un biplace d’entraînement à la voltige équipé d’un petit moteur Renault de 140 cv. Il fut l’appareil préféré des premières femmes pilotes françaises : Maryse Bastié, Maryse Hilsz et Hélène Boucher qui apprécièrent sa vitesse et sa maniabilité. Le « 341 » des Casques de Cuir commença sa carrière à l’école Morane-Saulnier à Villacoublay puis transita dans quelques aéroclubs français. Il fut acquis par Jean Salis en 1973. Il participa à de nombreux meetings à travers la France avant d’être accidenté en 1983. il est actuellement en cours de restauration.

Plus récent dans l’histoire du constructeur national vient le MS 502 « Criquet » qui fut la version produite en France durant l’occupation de l’avion de reconnaissance et de liaison allemand à décollage court Fieseler FI 156 « Storch ». Plus d’un millier de « Criquets » seront construits de 1943 à 1965 pour les besoins de l’Armée de l’Air en Indochine et en Algérie. Le Morane Saulnier MS-502 n°320, construit en 1945 servit de nombreuses années comme remorqueur de planeurs au Centre National de Vol à Voile de la Montagne Noire. Entièrement restauré après avoir été endommagé à l’atterrissage en 1982, il a rejoint la collection Salis en 2001.

Ce classement, qui participe à la reconnaissance de l’aviation comme une partie intégrante du patrimoine national au même titre que certains sites et châteaux, a pour objectif de garantir la préservation et la conservation en France de machines symboliques issues des savoir faire de notre pays. Une préservation pourtant bien aléatoire car à l’inverse des châteaux quasiment indestructibles, ces nouveaux « monuments historiques » qui ont échappé jusqu’à aujourd’hui, comme tant d’autres, à la destruction au fil du temps, sont aussi destinés à être présentés de manière dynamique….
Malgré la douceur de pilotage dont ils font l’objet, ils restent des constructions fragiles, nécessitant une grande vigilance au cours présentations en vol des et des « soins » de tout instant… Les pilotes et mécaniciens bénévoles de l’association Les Casques de Cuir en sont plus que conscients.

Le public pourra désormais contempler ces appareils dans le hall du Musée Volant Salis dédié à Morane-Saulnier, aux côtés du Morane H et du MS 317.

Philippe Chetail

Le Morane-Saulnier MS341 est équipé équipé d’un petit moteur Renault de 140 cv.
Le Morane-Saulnier MS230 avec lequel vola Michel Détroyat dans les années cinquante
Morane Saulnier MS-502 n°320
Le dernier des trois Morane Type AI de la Patrouille Tricolore, créée en 1927 par Jean-Baptiste Salis
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Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Les Morane-Saulnier de la Ferté-Alais inscrits aux Monuments Historiques
    pour le centenaire de la traversée de la Méditerranée par Roland Garros , l'association à laquelle je suis membre '(ARGAT de Vouziers 08) je dois dessiner un tableau en peinture gouache représentant RG vu de dessus et survolant Ajaccio,.j'ai le Morane Saulnier type H vu de dessus mais aucune indication concernant le tableau de bord, seul indice me manquant. Auriez vous la possibilité de me le ransmettre soit par photo soit par internet le plus tôt possible?Merci d'avance de votre compréhension. Dès que fini, je vous enverrai un copie de ce tableau.
    mon adresse : Richardvotion 7, résidence du château 08200 BALAN

  • Les Morane-Saulnier de la Ferté-Alais inscrits aux Monuments Historiques
    Bonjour, je possède un réservoir d'huile de ce type d'avion peut-être intéresse-t'il quelqu'un de passionné, un collectionneur ? vous pouvez me contacter au 06 85 37 49 18
    mail : mcb.devilliers@orange.fr

  • Les Morane-Saulnier de la Ferté-Alais inscrits aux Monuments Historiques
    Très intéressé par l'article de Philippe CHETAIL, sur l'inscription au patrimoine nationale des anciens avions Morane Saulnier, novice en la matière le nom de ces appareils reste cependant gravé dans ma mémoire. Y associer les personnages mythiques de Michel DETROYAT, Hélène BOUCHER et surtout Maryse BASTIE qui trouva la mort lors d'un accident au meeting de BRON en 1952 auquel j'assistais. Compliments.

  • Les Morane-Saulnier de la Ferté-Alais inscrits aux Monuments Historiques
    Voilà! on dirait enfin que l'on prend conscience de ces vieux coucous qui on fait réver des générations d'aviateurs .Grand dommage que ce ne soit pas fait pour d'autres type d'appareils...

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