Publicité
Aviation Générale

Les racers électriques en pole position de l’Air Race E

Published by
Frédéric Marsaly

Jeff Zaltman, le pilote et promoteur de courses d’avions de Formule 1 portait depuis longtemps le projet d’une course de vitesse autour de pylônes réservée aux avions électriques. Il vient de recevoir le soutien de l’université de Nottingham pour équiper son Cassut IIIM d’un moteur électrique.

Les projets d’avions électriques se multiplient tant ce mode de propulsion semble porteur d’avenir. L’université de Nottingham et la société britannique Air Race E, qui promeut l’organisation de course d’avions électriques, dont la première édition est prévue pour 2020 en Grande Bretagne, viennent d’annoncer un partenariat pour équiper un avion de course conventionnel d’un moteur électrique adapté.

Le travail doit s’effectuer au sein même de l’université, inscrit dans un programme de champs de recherches « Beacons of Excellence » portant autant sur la nourriture de l’avenir que la chimie « verte » et le transport du futur et bénéficiant d’un financement global de 13 millions de Livres. L’appareil destiné à subir cette modification est le Cassut IIIM immatriculé G-LEFT, un avion de classe Formule 1, aujourd’hui équipé d’un Continental O-200-A.

Richard Glassock et Jeff Zaltman. © Alex Wilkinson Media

Les équipes menées par Richard Glassock, chercheur universitaire en propulsion hybride ont pour objectif « d’accélérer le développement d’une industrie de l’aviation électrique ». Pour les chercheurs britanniques, « les moyens de transport futurs devront bénéficier de moteurs électriques, de système de conversion et de transmission d’énergie en mesure de leur faire franchir une étape en termes de puissance, d’efficacité et de fiabilité. Et l’Université de Nottingham est à la pointe de cette révolution passionnante en aéronautiques, marine et transport automobiles ».

En 2020, donc, l’Air Race E devrait voir s’affronter des avions électriques autour d’un circuit de 1,5 km de long. Jeff Zaltman, de la société Air Race Events, organisateur de ces courses s’en félicite : « Ce partenariat devrait avoir un impact immense pour le développement d’une aviation électrique puisque depuis cette annonce, nous avons été submergés de sollicitations et de propositions d’investisseurs et de responsables du secteur aéronautique ».

Frédéric Marsaly

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité