Publicité
Aviation Générale

L’OSAC délivre à Aura Aero son agrément Part 21G

Published by
Gil Roy

L’agrément Part 21G a été remis à Aura Aero par Guy Tardieu, Président de l’OSAC, à l’issue de 18 mois d’audits menés sur le site de Toulouse-Francazal ainsi que sur le site de Bernay (Air Menuiserie) et auprès des sous-traitants principaux. Le constructeur va pouvoir débuter l’assemblage final de ses premiers avions de série.

Même si ces derniers mois, il a eu plutôt tendance à mettre en avant ses ambitieux projets et notamment son avion de transport régional à propulsion électrique (19 places), c’est avec son biplace de voltige à moteur à essence qu’Aura Aero va lancer l’assemblage final de son premier avion de série et étrenner son agrément Part 21.

Cet agrément vise à certifier que la production des pièces avion est conforme à leur conception et permettra, après l’obtention prochaine de l’extension de l’agrément aux aéronefs complets, de démarrer les activités d’assemblage en série, notamment pour Intégral R, le biplace à moteur thermique et train classique, dont les deux premiers exemplaires doivent être livrés aux aéroclubs Midi-Pyrénées Voltige et Dijon Voltige.

Aura Aero précise qu’il démarrera également la production de l’Intégral S, la version tricycle, puis de l’Integral E, le biplace à propulsion électrique. Plus tard, viendra celle d’ERA, l’avion de 19 places de transport régional à propulsion électrique. Pour celui-ci il faudra attendre qu’il ait d’abord effectué son premier vol. Ce ne sera pas avant 2024. C’est la date avancée lors de l’annonce du programme. L’entrée en service est prévue fin 2026.

En toute logique, la version électrique du biplace de voltige, interviendra avant. Le premier vol est annoncé pour 2022.

« Cet agrément vient valider l’ensemble de nos installations et processus de production, ce qui est très important pour nous, nouvel avionneur, car nous allons pouvoir démarrer la production en série et livrer nos premiers client. L’agrément Part 21G est complexe à obtenir, cette obtention marque donc la reconnaissance de notre système innovant de production et nous conforte dans notre positionnement d’acteur industriel de premier plan », affirme Fabien Raison, Co-fondateur et Directeur des Opérations d’Aura Aero. 

La délivrance à Aura Aero de son agrément Part 21 par l’OSAC est aussi une excellente nouvelle pour tous les voltigeurs et élèves-voltigeurs, impatients de découvrir les qualités de vol du prometteur Cap10 du 21ème siècle.

Gil Roy

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité