Accueil » L’Occitanie affiche son soutien à Aura Aero

L’Occitanie affiche son soutien à Aura Aero

Aura Aero a inauguré sa nouvelle usine située sur l'aéroport de Toulouse-Francazal en présence des représentants de l'Etat et des présidents des collectivités locales. Le nouvel avionneur compte parmi les acteurs du plan de relance de la filière aéronautique régionale.

23.03.2021

La Région Occitane prévoit d’investir entre 3 et 5 M€ dans le projet ERA (Electrical Regional Aircraft) d’Or Aero. L’avion électrique de transport régional pourrait effectuer son premier vol en 2024. © Aura Aero

La nouvelle unité de production d’Aura Aero totalise 3.500 m2 sur le site de l’aéroport de Toulouse-Francazal au sein d’un hangar historique, le HM7. Sur ce site unique sont désormais réunis les zones d’études, d’usinage et de montage, la chaîne d’assemblage, les zones de test et de livraison client. L’objectif annoncé est d’assembler 30 avions en 2022, puis une cinquantaine en 2023. Les effectifs se composent actuellement d’une cinquantaine de salariés. Ils devraient atteindre 80 salariés fin 2021. 

Cette installation marque le début de la production de la famille d’avions école Integral. 2021 devrait également être l’année de la certification d’Integral R, le premier-né de la famille Integral. Ce biplace à train classique a effectué son premier vol en juin 2020. Les premiers clients seront livrés fin 2021, annonce Aura Aero.

Le premier vol de l’Integral S est prévu en 2021. Il s’agit de la version d’Integral à train tricycle, toujours à moteur thermique et destiné à la formation de pilotes professionnels civils et militaires, ainsi qu’aux vols de loisirs. Cette année s’annonce d’autant plus remplie qu’Aura Aero a mis au programme la version électrique Integral E, qui doit prendre son envol en 2022 et qui totalise déjà une cinquantaine d’intentions de commandes, affirme le constructeur.

Aura Aero entend jouer un rôle de premier plan dans l’électrification de l’aviation. © Aura Aero

Mais au-delà, Aura Aero ambitionne de devenir un acteur-clé de l’aviation décarbonée, en développant un avion de transport régional de 19 places à propulsion électrique. C’est ainsi qu’ERA (Electrical Regional Aircraft), devrait effectuer son premier vol en 2024, pour une entrée en service prévue fin 2026. C’est ce qu’annonce Aura Aero.

Les ambitions d’Aura Aero se précisent

A l’occasion de l’inauguration de ses nouvelles installations, Aura Aero a officialisé son projet d’avion électrique 19 places ERA (Electrical Regional Aircraft) pour lequel il a obtenu le soutien de la Région Occitanie. Il annonce un premier vol en 2024, pour une entrée en service prévue fin 2026. La Région soutiendra (entre 3 et 5 M€) le projet ERA, qui s’inscrit par ailleurs dans l’appel à projets « Démonstrateur d’avion vert dans l’aviation légère » lancé en tout début d’année dans le cadre du plan de relance régional aéronautique, en lien avec l’initiative MAELE du Pôle Aerospace Valley. 

A l’occasion de l’inauguration de l’usine d’Aura Aero. De gauche à droite : Jérémy Caussade, Président et co-fondateur d’Aura Aero ; Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse-Métropole ; Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée ; Romain Gareau, Sous-Préfet à la Relance ; Wilfried Dufaud, co-fondateur d’Aura Aero ; Fabien Raison, co-fondateur d’Aura Aero. © Aura Aero

La Région Occitanie a également accompagné l’entreprise dans sa phase de pré-industrialisation, en soutenant le développement d’Integral R à travers le Pass Rebond Occitanie (200.000 €), mais aussi sous la forme un contrat d’innovation pour le développement de la version électrique (1M€) et à travers une aide de 100.000 € pour la structuration de son service export et la prospection de ses marchés prioritaires.

Les mois à venir vont être bien remplis pour les trois cofondateurs d’Aura Aero.

Gil Roy

Aura Aero noue un partenariat avec Verkor

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

23 commentaires

  • lavidurev

     » Aura Aero a officialisé son projet d’avion électrique 19 places ERA » .
    Apres tout, rien n interdit de projeter…

  • jean-paul Vaunois

    la photo rappelle le programme Skylander : un Ministre d’état, un président de région et le maire de Metz qui finance un projet de commuter fait pas une société non agréée par l’état où il y avait déjà 4 compétiteurs internationaux et un tout petit marché .
    Les meilleures voitures électriques font 500 km, un avion consomme plus …Pour 300 km , il vaut mieux y aller e n train ou en voiture

  • Denis

    Il y a des gens qui savent comment récupérer des fonds publics…non remboursables !le pied !

  • Legrand

    Tres utopique il y en a partout, ils cherchent peut être a se faire racheter par AIRBUS……….
    Messieurs faites vos preuves…. Vous n’êtes vraiment pas crédibles…

  • woodplane

    Lorsque des fonds financiers sont rendus disponibles en inventant des projets utopiques pourquoi se priver?
    Les opportunistes « écologistes » ne manquent pas!
    Tout le monde s’y retrouve, les « pseudos » industriels, les politiques correctement « verts » et, à partir du moment ou c’est le contribuable qui paye….

    • Jean-Mi

      Oui, en effet, il serait dommage de pas en profiter, surtout que Aura Aéro n’est pas un pseudo industriel mais une vraie équipe avec un projet abouti qui vole et va être certifié, avec des vrais clients qui attendent cet avion depuis des années. Ils ont besoin de ces moyens et vont en faire bon usage. Le développement de la version hybride ou électro de l’Intégral est une justification bien plus juste de cette aide régionale. Mais elle aurait moins de portée qu’un projet d’avion de transport…
      Mais je ne peux m’empêcher de penser que ce mode de « fonctionnement » est très bancal…

      • PlasticPlane

        Chuuuuut ! Faut pas dire que l’argent vert va – entre autres – financer un avion gris. Des contestataires trainent par ici, et ça va encore jaser 🙁
        Non non, tout l’argent est bien pour voler à 19 sans émettre plus de fumée qu’un pet de lapin 🙂

  • Laurent Altenburger

    je pense que c‘est le projet d‘heart aerospace qui les a attisés. Laissons les faire et voyons!

    • Colibri

      Laissons les faire dites vous !
      Mais qui va débourser les 3 à 5 M€ ? La région bien sûr et la région c’est qui ? Vous, moi et celà pour un projet qui bien évidemment ne verra jamais le jour !

  • PlasticPlane

    « … on veut du green green greenwashing, on veut des tours d’avions…
    … du réseau…
    … c’est nous les as, les pinocchios du marketing »

    chante le groupe Tryo 🙂

  • mikeul

    @ Garcia
    Oui il n’y a que les hommes politiques pour croire à un tel planning ou faire semblant d’y croire?… mais cela nous fait rêver un peu en attendant de le voir en bout de piste pour son premier vol hopefully

  • Marc Pollin

    Ça nous rappelle le Skylander un projet avec pourtant des technos toutes sur étagère qui a consommé plusieurs dizaines de M€ pour accoucher au bout d’une dizaine d’années d’une maquette en contreplaqué (reconvertie en chambres d’hôtes)

  • Garcia

    1er vol dans 3 ans pour l’avion l’avion électrique régional…. ahahah qu’il est bon de rire parfois…. !
    Un projet d’avion « page blanche », avec des technologies même pas au TRL6 aujourd’hui, probablement 600 à 700 Meuros à trouver pour le développer…. le tout en 3 ans..

    Bonne chance !

    • Charles

      J’ai eu la même réaction, c’est mignon de viser 2024 pour le premier vol d’un hexamoteur électrique qui n’existe que sur une vue d’artiste avec un volume d’empennage fantaisiste.
      Sans remettre en cause le savoir-faire d’Aura Aero qui a été démontré par le développement d’un prototype de CS-23 non encore certifié, il y a une très grosse marge avec un CS-25. Une mise en service en 2026 (donc certification en 2025) c’est un gentil rêve. Il faudrait déjà obtenir leur DOA pour pouvoir certifier l’Integral.

      On pourrait penser que ce genre de promesses suffisent à disqualifier un projet, mais il faut croire que les décideurs ne peuvent pas trouver le numéro de quelqu’un qui connaisse l’aéronautique pour demander un avis (pourtant ça ne manque pas en Occitanie)!

      • Christophe Bozec

        19 places c’est toujours dans la catégorie Commuter de la CS-23, pas de CS-25 nécessaire.

      • Skywalker

        Bonjour @Charles,
        Le concept ne répond pas à la CS-25 mais bien à la CS-23 (jusqu’à 19 places). Il reste donc dans le domaine de l’aviation légère à l’image des TBM, Pilatus et autres !

      • Charles

        Bien vu je n’avais pas vu les 19 places donc oui ça devrait pouvoir être un commuter. Ceci dit les normes Commuter deviennent de nos jours des quasi CS-25 notamment pour ce qui concerne les analyses SdF (qui pourraient d’ailleurs être un joli morceau pour cet appareil !).

      • Joel

        S’il ne dépasse pas une certaine masse. Mais avec des batteries, ça va aller vite.

      • DALBY

        Rabat joie
        En cette période difficile, bientôt 100000 morts du COVID et de l’argent sans compter , plus c’est gros, mieux ça passe

    • Jean-Mi

      C’est l’excuse pour avoir la ligne de budget pour construire les voltigeurs et leur usine. un prétexte quoi…
      Ne vous inquiétez pas, il ne sortira rien de ce liner. Je suis très surpris que cette équipe s’affiche avec ce projet utopique en total décalage de ce qu’ils ont déjà fait avec brio. Ces trois personnes sont des spécialistes de l’aviation légère venant de terminer un avion de voltige biplace qu’ils doivent finir de certifier. Que viennent-ils faire dans un projet de liner « facon turboprop » de transport public ?
      Décidément, le premier avril est vraiment en avance cette année !

      • Joel

        Je ne pense pas que ça vienne des « trois personnes spécialistes de l’aviation légère »,mais des financiers qui les accompagnent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.