Publicité
Aviation Générale

Maersk convaincu par le drone 4-8X de Xamen Technologies

Published by
Gil Roy

A la demande de Maersk, le géant mondial du transport, la PME française Xamen Technologies a fait la démonstration de l’efficacité du drone pour la livraison de colis à bord d’un méthanier en mer. L’opération a été réalisée, à Kalundborg, dans un fjord danois. Le drone utilisé est le octocopter 4-8X Dual Atex développé par Xamen Technologies à Pau. Grâce à son homologation Atex (ATmospheres EXplosibles) il peut intervenir dans un environnement potentiellement explosif. Le constructeur français affirme est le seul au monde à pouvoir proposer un drone ATEX. C’est la raison pour laquelle Maersk a fait appel à lui.

Le test en vraie grandeur qui consistait à livrer une boîte de biscuit à bord du tanker a été concluant. Le Xamen 4-8X a une charge utile de 2 kg. Pour l’armateur, il présente l’intérêt de pouvoir échanger les documents douaniers, sans avoir recours à un bateau, lorsque le navire ne peut entrer dans le port. Il faut une minute et demie pour rejoindre le tanker lorsqu’il est ancré à un kilomètre des quais. Le drone évolue à 16 m/s.

Le drone Xamen 4-8X, équipé de 4 moteurs électriques et de 8 hélices, est la première machine au monde à pouvoir rentrer dans une atmosphère explosive. © Xamen

Pour être homologué ATEX, le drone est notamment construit avec des matériaux qui ne se chargent pas en électricité statique. Comme tous les appareils de la gamme Xamen, il est doté d’un système redondant indépendant du système principal qui permet au pilote de disposer des paramètres de vol en cas de panne du système principal. Le 4-8X est également équipé du système X-Safe qui déclenche automatiquement un parachute en fonction de l’assiette de la machine.

Dans son projet, Maersk souhaite intégrer les drones en interne, plutôt que de faire appel à des prestataires extérieurs. D’où un marché de plusieurs drones en perspective assorti de formations, pour Xamen Technologies si les négociations en cours aboutissent.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024

L’aérodrome d’Omaha dévasté par une tornade

Le 26 avril 2024, une série de tornades a touché les états de l'Iowa et… Read More

30 avril 2024

Thales réalise « un très bon début d’année »

Avec des prises de commandes en hausse de 47 % à +5,0 Md€ et un… Read More

30 avril 2024

Erickson cède son activité opérationnelle à Helicopter Express

La société Helicopter Express, qui avait signé en octobre 2023 un accord portant sur le… Read More

30 avril 2024

Airbus entame 2024 sur un bon rythme

Airbus a réalisé au premier trimestre 2024, un chiffre d’affaires en hausse de +9% (12,83… Read More

30 avril 2024

Les Houthis abattent un troisième drone Reaper américain

L’US Air Force annonce la perte d’un troisième MQ-9 Reaper au-dessus du Yemen. Sa destruction… Read More

30 avril 2024
Publicité