L’aéroport de la jetset à 50 ans. C’est en 1964 que le Comte François Gazeau inaugure une piste en herbe au pied du château de la famille de Fonscolombe, propriétaire du château de la Mole. Devenu propriété de la société des Aéroports de la Côte d’Azur, en 2013, l’aéroport du Golfe de Saint-Tropez enregistre actuellement 8.000 mouvements par an.
Niché au pied du massif des Maures, à une quinzaine de kilomètres de Saint-Tropez, c’est sur la commune rurale de la Mole, qu’a été ouverte, le 8 août 1964, une piste en herbe privée. Ce terrain d’aviation à usage privé, avait été créé par le Comte François Gazeau, au pied du château de la famille de Fonscolombe, propriétaire du château de la Mole. Le terrain d’aviation légère, était à l’origine une sorte de club privé rendant service à quelques passionnés d’aviation et réservé aux membres de la famille et aux amis…
L’aérodrome sera classé à usage restreint en 1973 et ouvert à la circulation aérienne, dix ans plus tard. En cinquante ans, ce champ d’aviation est devenu, de par sa taille, l’un des plus petits aéroports internationaux du monde. Sa piste goudronnée de 1.190 mètres de long, enregistre, une moyenne de 8.000 mouvements avions et hélicoptères par an. L’été, l’aéroport assure 3 connexions commerciales régulières : Nice par hélicoptère (Hélisécurité), Genève et Sion en Suisse par avion (Air Glaciers).
Disposant d’une capacité parking avions de 10.500 m2 bitumés plus 11.300 m2 en herbe pour les petits appareils et les hélicoptères, l’aéroport a majoritairement une clientèle de privés qui possèdent une propriété dans le Golfe, 70 % des vols à l’année étant privés pour 30% de vols commerciaux, incluant les vols d’hélicoptères.
En juillet 2013, la société Aéroports de la Côte d’Azur qui gère les plates-formes de Nice et de Cannes-Mandelieu, a acquis 99,9% des actions de la société Aéroport du Golfe de Saint-Tropez. Depuis lors, l’AGST fait partie du Pôle d’Aviation d’Affaires d’Aéroports de la Côte d’Azur. Le gestionnaire est également le FBO (Fixed Based Operator).
Le 31 juillet 1944, de retour d’une mission de guerre, Antoine de Saint-Exupéry aurait survolé le château de son enfance, avant de s’abîmer, en mer, aux commandes de son P-38…
Aerobuzz.fr
© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More
La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More
En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More
Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More
Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More
Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More
View Comments
Nice fête les 50 ans de l’aéroport de Saint-Tropez
Attention aux visiteurs :
Taxe à 36€ et handling obligatoire à 38€ pour un PA-28 !