Accueil » Nice fête les 50 ans de l’aéroport de Saint-Tropez

Nice fête les 50 ans de l’aéroport de Saint-Tropez

L’aéroport de la jetset à 50 ans. C’est en 1964 que le Comte François Gazeau inaugure une piste en herbe au pied du château de la famille de Fonscolombe, propriétaire du château de la Mole. Devenu propriété de la société des Aéroports de la Côte d’Azur, en 2013, l’aéroport du Golfe de Saint-Tropez enregistre actuellement 8.000 mouvements par an.

25.09.2014

Niché au pied du massif des Maures, à une quinzaine de kilomètres de Saint-Tropez, c’est sur la commune rurale de la Mole, qu’a été ouverte, le 8 août 1964, une piste en herbe privée. Ce terrain d’aviation à usage privé, avait été créé par le Comte François Gazeau, au pied du château de la famille de Fonscolombe, propriétaire du château de la Mole. Le terrain d’aviation légère, était à l’origine une sorte de club privé rendant service à quelques passionnés d’aviation et réservé aux membres de la famille et aux amis…

L’aérodrome sera classé à usage restreint en 1973 et ouvert à la circulation aérienne, dix ans plus tard. En cinquante ans, ce champ d’aviation est devenu, de par sa taille, l’un des plus petits aéroports internationaux du monde. Sa piste goudronnée de 1.190 mètres de long, enregistre, une moyenne de 8.000 mouvements avions et hélicoptères par an. L’été, l’aéroport assure 3 connexions commerciales régulières : Nice par hélicoptère (Hélisécurité), Genève et Sion en Suisse par avion (Air Glaciers).

Disposant d’une capacité parking avions de 10.500 m2 bitumés plus 11.300 m2 en herbe pour les petits appareils et les hélicoptères, l’aéroport a majoritairement une clientèle de privés qui possèdent une propriété dans le Golfe, 70 % des vols à l’année étant privés pour 30% de vols commerciaux, incluant les vols d’hélicoptères.

En juillet 2013, la société Aéroports de la Côte d’Azur qui gère les plates-formes de Nice et de Cannes-Mandelieu, a acquis 99,9% des actions de la société Aéroport du Golfe de Saint-Tropez. Depuis lors, l’AGST fait partie du Pôle d’Aviation d’Affaires d’Aéroports de la Côte d’Azur. Le gestionnaire est également le FBO (Fixed Based Operator). Sous la marque Sky Valet, il fournir les services d’assistance (services aux pilotes, d’opérations aériennes comme de location de voitures) avec toute l’infrastructure d’accueil de l’aéroport (salons, centre d’affaires, salle de détente pour équipages, douches etc). Avec Nice Côte d’Azur et Cannes Mandelieu, l’Aéroport du Golfe de Saint-Tropez complète le tableau du «hub» d’aviation d’affaires d’Aéroports de la Côte d’Azur, constituant le deuxième plus important pôle d’aviation d’affaires en Europe, après Paris-Le Bourget.

Le 31 juillet 1944, de retour d’une mission de guerre, Antoine de Saint-Exupéry aurait survolé le château de son enfance, avant de s’abîmer, en mer, aux commandes de son P-38…

Aerobuzz.fr

A propos de Aerobuzz

chez Aerobuzz.fr
L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 120.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique.

Un commentaire

  • Manneken Pis

    Nice fête les 50 ans de l’aéroport de Saint-Tropez
    Attention aux visiteurs :
    Taxe à 36€ et handling obligatoire à 38€ pour un PA-28 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.