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Aviation Générale

Nouveau départ pour le MCR

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Gil Roy

Depuis la faillite de Dynaero et la reprise de son activité par Aupa, le biplace ultra-léger MCR a connu des hauts et des bas, des espoirs et des désillusions. SE Aviation qui est désormais le distributeur exclusif des pièces de rechange, ambitionne de relancer la commercialisation d’un avion optimisé.

Eric Fumey, le patron de SE Aviation connaît bien le MCR, tout simplement parce qu’il est un ancien de Dynaero, le constructeur de l’avion. Quand la société a été reprise par le groupe Aupa, après sa liquidation, Fumey a créé son atelier de maintenance à Pontarlier. Cinq ans plus tard, Aupa qui semble avoir décidé de renoncer au MCR, a confié à SE Aviation la distribution des pièces de rechange. La flotte actuelle des MCR est estimée à 600 machines, dans trois versions.

SE Aviation était présent à Aero 2017 pour annoncer la nouvelle qui devrait soulager les propriétaires. La société en a profité pour dévoiler le premier MCR-ULC sorti de son atelier. Il intègre quelques nouveautés comme la commande de volets avec désormais un seul vérin électrique pour éviter les problèmes antérieurs de dissymétrie.

Le réservoir de carburant logé initialement, à l’avant, entre la cloison pare-feu et le tableau de bord, est situé désormais dans les ailes (2 x 50 litres). Même si le parachute de secours se retrouve entre la cloison pare-feu et le tableau de bord, ce dernier a pu être reculé pour une meilleure lecture et pour faciliter l’installation à bord.

Le modèle présenté à Friedrichshafen a été construit pour sonder le marché. Si les retours sont bons, SE Aviation se dit prêt à proposer son MCR Evolution ULC prêt à voler ou en kit.

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • MC100 original,
    pas carbone,
    tout métal,
    80 cv
    202 kg à vide,
    comme quoi le carbone ça ne fait pas tout...
    Pierre

  • l'ULM était présenté sur 3 balances aero : poids indiqué pour cet oiseau avec son parachute et ses double-efis : 248 kg ! qui dit mieux?
    D'autres appareils étaient montés sur balances, comme le VL3 pesé entre 297 et 299 kg ((pesée revendiquée sur un drapeau sur le stand). lourd ! Une bonne surprise aussi dans la maitrise de son poids sur l'aile haute C100 Stylane a 258kg.
    Le MCR est toujours le mieux placé de ce point de vue: keep it light !

    • Il faut comparer des choses comparables... En particulier, l'hélice, éventuellement à pas variable ou "constant speed", et le train rentrant ajoutent considérablement au poids total (et à la facture) Le MCR, qui dispose d'un train fixe, ne souffre pas de l'embonpoint lié au train rentrant malgré des vitesses de croisière similaires à celle des plus récents des 3-axes. La version 100CV avec constant speed, PA, GPS 695, EFIS Dynon, radio, transpondeur et réservoir 80 litres accuse 280 kgs sur la bascule. On ne fait pas mieux en matière de rapport poids/ vitesse de croisière.

      • Mon MCr-UL, avec 100cv, radio, transpondeur, hélice pas variable électrique constant speed, casques, pilote auto 2 axes, parachute, double commande de freins aux paloniers, dynon 180, pcas, gps 695, bille et anémomètre analogique de backup, phare atterrissage, feux à éclats, avertisseur de décrochage, .... réservoir vide, pesé sur balance certifiée fait 267,5 kg.

        Et ce n'est pas une exception, car les autres MCR-UL voisin du hangar ont des poids exactement comparables. Il s'agit d'appareils tout carbone de production standard depuis 2008.

        Bons vols
        Luciano

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