Publicité
Aviation Générale

Orlowski champion de France de voltige 2018

Published by
Gil Roy

Les trois championnats de France monoplace qui se sont déroulés du 2 au 7 juillet 2018 à Chambley ont réuni 48 compétiteurs. La présence de quatre féminines en Elite a permis d’attribuer un titre, remporté par Aude Lemordant qui effectue un retour gagnant à la compétition.

21 pilotes dont 4 femmes étaient en lice au championnat de France Elite. Une participation record qui démontre la vitalité de la voltige française. Chez les hommes le titre a été attribué à Alexandre « Popov » Orlowski (EVAA) devant Louis Vanel (Villeneuve-sur-Lot) et Olivier Masurel (Vendée Sports Aériens). Mikael Brageot (Villeneuve-sur-Lot), le pilote engagé sur la championnat du monde Red Bull Air Race, se classe quatrième.

Le titre a été très disputé. Les quatre pilotes se tiennent en effet en 2 points (83,51% pour Orlowski et 81,25% pour Brageot). Masurel remporte le premier programme (Connu libre), devant Vanel et Orlowski. Vanel s’adjuge le deuxième (inconnu libre 1) devant Orlowski et Libaud. La troisième et dernière manche est remportée par Orlowski devant Brageot et Thomas Libaud qui au passage décroche sa titularisation en équipe de France.

Aude Lemordant (Dijon Voltige) dont s’était le retour en compétition après une interruption de deux saisons se classe 7ème et première femme. Bénédicte Blanchard (Dijon Voltige) est deuxième, Mélanie Astles (AVA), challenger sur le circuit Red Bull Air Race, est troisième et Myriam Cormouls (Midi Pyrénées Voltige) est quatrième.

En catégorie Excellence, antichambre de l’Elite, six pilotes ont participé au championnat de France. Le titre revient à Florent Oddon de l’Equipe de voltige de l’armée de l’air, qui affiche une progression spectaculaire. En catégorie National 1, ils étaient 21 dont une féminine (Alice Gavet-Junker). Le titre revient à Bastien Le Roux de Dijon Voltige.

A l’occasion du championnat de France Elite, la direction technique nationale avait l’intention de tester un nouveau programme destiné à stimuler l’intérêt du public pour la voltige. Le principe est d’organiser une manche de 3 à 4 minutes seulement avec un programme court composé de seulement cinq figures d’inconnus. La compétition se déroule en deux temps. Une demi-finale à 10 pilotes suivie d’une finale à 5 avec le même nombre de figures.

La météo n’a pas permis de réaliser ce test qui vise à faciliter la lecture de la compétition par le grand public, en introduisant plus de spectacle. L’évolution de la voltige mondiale ne peut venir que de la France, nation phare de la discipline. Et plutôt que de longues séances de palabres au sein de la CIVA (Commission internationale de la voltige aérienne de la FAI), la FFA et sa DTN ont opté pour la démonstration. Ce n’est que partie remise.

Gil Roy

 

Tous les résultats de la compétition

 

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Je suis venue samedi, j’ai pu assister à l’épreuve élite inconnu 3 je crois: superbe spectacle des compétiteurs que j’ai apprécié toute seule dans mon coin .... mais rien n’était fait pour le public: pas une annonce au micro du compétiteur en cours, pas une affiche qui le mentionne, pas une annonce de résultat: dommage! C’etait mieux dimanche en ce sens avec les commentaires sur l’epreuve free qui fut un régal.
    Pour conquérir le public, il faut un minimum d’infos pour qu’il puisse s’impregner de la compétition.

    • Problème : les juges ne doivent pas savoir qui vole devant eux (ils n'ont que le numéro d'ordre de départ) afin de ne pas être influencés dans leurs notations. Ils n'ont pour seuls repères que le type d'avion et la déco qu'il porte pour savoir qui vole, et comme beaucoup d'avions servent à plusieurs, ça limite.
      Donc le public, si le jury est juste devant lui, ne peut pas être informé.
      Au WAC 2015 de Châteauroux, lors d'une manche ou le jury était à l'autre bout du terrain, il y avait eu commentaire.

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité