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Aviation Générale

Piper présente son nouveau vaisseau amiral, le M700 Fury

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Fabrice Morlon

Piper Aircraft a dévoilé le successeur du monoturbopropulseur M600/SLS dans la série des PA46. Motorisé par une turbopropulseur PT6A, le M700 Fury affiche une croisière maximum à 301 kts, ce qui en fait le plus rapide des monomoteurs Piper. L’avionneur attend sa certification EASA au second semestre 2024.

Plus vite, plus économe, plus efficace, les superlatifs n’ont pas manqué lors de la présentation du nouveau monoturbopropulseur de Piper Aircraft le 6 février 2024. L’avionneur de Vero Beach offre un successeur à son avion haut de gamme M600/SLS, évolution moderne de la série des P46 initiée en 1984 avec le Malibu.

Pour le M700 Fury, Piper a choisi un turbopropulseur de Pratt & Whitney, le PT6A-52 qui développe 700 hp et permet de meilleures performances en comparaison du M600/SLS. Le M700 Fury dispose ainsi d’une vitesse de croisière maximale de 301 kts (557 km/h), ce qui en fait le monomoteur le plus rapide de Piper. Seul le bimoteur Cheyenne 400LS le surpasse.

« Le M700 Fury est un premier pas vers une nouvelle génération de la famille des avions M » annonce d’emblée Piper. © Piper Aircraft

Avec un moteur plus puissant et une hélice Hartzell à 5 pales, les performances s’en trouvent améliorées. La distance de décollage pour franchir les 50 pieds (niveau de la mer, conditions standard et masse max.de 2.722 kg) est de 607 mètres, ce qui représente une amélioration de 195 mètres , soit 24 %, par rapport au M600 SLS qu’il remplace. Lors de la montée initiale, le M700 maintient 2.048 pieds par minute et atteint le FL250 en 13,9 minutes.

La distance franchissable maximale à la vitesse de croisière maximale est de 1.149 miles nautiques (1.849 kilomètres), et en vitesse de croisière normale de 1.424 miles nautiques, soit 2.637 kilomètres.

La cellule a bénéficié de nombreuses modifications pour accueillir le PT6, notamment le capot moteur avec des entrées d’air et un échappement redessinés et améliorés.

Côté cockpit, le M700 FURY est équipé du système avionique G3000 de Garmin. Comme son prédécesseur le M600/SLS, qui est le premier avion certifié à intégrer le système de sécurité de Garmin, le M700 FURY est équipé du système HALO, qui comprend la technologie Autoland de Garmin. Le M700 intègre également la technologie PlaneSync de Garmin qui permet de connaître précisément l’état de son avion (charge batterie, carburant, position GPS…).

Piper Aircraft vise la certification FAA du M700 Fury avant la fin du premier trimestre de cette année. Les livraisons aux clients américains devraient commencer immédiatement après. Le constructeur prévoit la certification en Europe, au Canada, au Royaume-Uni et au Brésil au cours du deuxième semestre 2024.

Le prix de base, sans options, pour le M700 est affiché à 4,1 millions de dollars US.

Spécifications du Piper 700M Fury

MoteurPratt & Whitney PT6A-52 (700 hp)
HéliceHartzell 5 pales
Envergure13,20 m
Longueur9,10 m
Hauteur3,50 m
Masse à vide1.692 kg
Charge utile1.007 kg
Masse max au roulage2.744 kg
Masse max au décollage2.722 kg
Capacité du réservoir (utilisable)984 l
Passage des 50 ft607 m
Vitesse maximale en croisière301 kts (557 km/h)
Distance franchissable à la vitesse de croisière max1.149 nm (1.849 km)
Distance franchissable max1.852 nm (3.430 km)
Plafond pratique30.000 ft (9.144 m)
Distance d’atterrissage594 m

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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