Publicité
Aviation Générale

Premier vol du « Spirit of Innovation » de Rolls-Royce

Published by
Volker K. Thomalla

Le bolide électrique de Rolls-Royce « Spirit of Innovation » a effectué son vol inaugural le 15 septembre 2021. Avec cet avion, le programme ACCEL vise à tester de nouvelles technologies destinées à faire progresser le vol électrique et qui pourront être utilisées dans des applications pour la mobilité urbaine.

L’avion électrique « Spirit of Innovation », développé par Rolls-Royce et construit dans le cadre du programme industriel britannique ACCEL (Accelerating the Electrification of Flight), a effectué son premier vol le 15 septembre 2021.

L’avion a décollé de l’aérodrome de Boscombe Down, au nord-ouest de Southampton, à 14h56, heure locale, et a atterri après 15 minutes de vol. Le consortium constituté autour du programme ACCEL comprend Rolls-Royce, YASA, filiale de Mercedes-Benz, et Electroflight.

Le projet est financé pour moitié par l’Aerospace Technology Institute (ATI) en collaboration avec le Department for Business, Energy &Industrial Strategy et Innovate du Royaume-Uni. Il a été présenté pour la première fois au Salon de l’air de Farnborough 2018, sous une autre forme qui a depuis évolué.

La propulsion est assurée par un moteur électrique de 400 kW que Rolls-Royce a largement testé au sol sur un banc d’essai spécialement construit. À pleine puissance, le « Spirit of Innovation » devrait atteindre des vitesses de plus de 260 nœuds (480 km/h).

Rolls-Royce a achevé l'assemblage de son avion électrique Spirit of Innovation fin février 2021. © Rolls-Royce
Le Spirit of Innovation est motorisé par un moteur électrique de 400 kW. © Rolls-Royce
Le constructeur prévoit de battre le record mondial de vitesse des avions électriques avec son Spirit of Innovation avant la fin de l’année. © Rolls-Royce

L’avion, optimisé sur le plan aérodynamique à haute vitesse, a été imaginé pour établir des records du monde de vitesse en avion électrique dans un avenir proche, c’est à dire avant la fin 2021.

Warren East, directeur général de Rolls-Royce, a déclaré: « Le premier vol de Spirit of Innovation est un grand succès pour l’équipe d’ACCEL et Rolls-Royce. Nous nous concentrons sur les avancées technologiques dont la société a besoin pour décarboner les transports aériens, terrestres et nautiques et saisir les opportunités économiques de la transition vers un transport sans carbone. Il ne s’agit pas seulement de battre un record mondial. Les technologies avancées de la batterie et de la propulsion développées pour ce programme auront des applications passionnantes pour le marché de la mobilité urbaine aérienne. »

Les enseignements tirés des tests seront intégrés par Rolls-Royce dans diverses activités liées au vol électrique. A l’instar du projet d’avion régional que le motoriste est en train de développer avec le constructeur aéronautique italien Tecnam et la compagnie régionale norvégienne Widerøe, et qui devrait entrer en service commercial dès 2026.

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

View Comments

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité