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L'avenir aérien sera électrique, est-il tendance d'affirmer. Pour pérenniser son leadership de motoriste, Rolls-Royce a noué des partenariats stratégiques en 2018, racheté l'activité leader du secteur en 2019, et veut s'imposer médiatiquement dans ce nouveau système de propulsion avec un avion emblématique.

23.12.2019

roll royce acce electric plane 3-4 avant

Rolls-Royce a affiché sa nouvelle compétence avec éclat. La machine de record portant son fameux logo veut ranimer le mythe des fabuleux Supermarine annonciateurs avant-guerre d'une aviation salvatrice, et motorisés par d'également fabuleux Rolls-Royce.

Une conversion accélérée

Début janvier 2019, l'annonce de cet exaltant projet suivait de peu les alliances avec deux entreprises britanniques : Electroflight spécialiste des systèmes de batteries d'aviation et YASA des systèmes de motorisation et de contrôle. Six mois plus tôt, Rolls-Royce et son tout récent partenaire YASA...

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A propos de Gabriel Gavard

chez Aerobuzz.fr
Pilote avion et ULM depuis 1984, c’est par la construction amateur et les revues techniques (Fox-Echos, qu’il a créée, puis Experimental dont il sera rédacteur en chef) que Gabriel Gavard a abordé la presse aéronautique en 1994. Rédacteur en chef d’Aviasport de 2005 à 2011, collaborateur à Aerobuzz.fr depuis 2012, il est également depuis avril 2017 rédacteur en chef d’ULM-Info.

15 commentaires

  • Franck Boizard

    @ mon cher Tonton Volant

    Je ne vais pas vous contrarier. Croyez bien ce que vous voulez.

    Cela n’enlèvera rien à la réalité.

  • PlasticPlane

    20 ans, 1 siècle, 1 millénaire… C… de mouche à l’échelle de l’éternité. L’homme préhistorique imaginait-il qu’un jour ses petits-petits-petits-etc… fillots iraient sur la lune ? Joyeux Noël ! 🙂

  • Bourgeois jean-pierre

    C’est notre système économique globale qui est dans une impasse, pas seulement l’aviation. La raison voudrait qu’on réduise nos activités, la déraison fait qu’on croit encore à la croissance. Faut pas aller chercher plus loin, c’est une équation insoluble.

  • Franck Boizard

    Je ne voudrais pas faire le rabat-joie, mais les impasses technologiques, ça existe (le dirigeable de transport, par exemple).

    Je vous rappelle que cela fait plus d’un siècle qu’on essaie d’alléger les batteries, avec un succès très très moyen. Bien sûr, cela ne signifie pas qu’on n’y arrivera jamais, mais ça devrait tout de même inciter à la prudence avant de décréter que c’est la voie de l’avenir, c’est certain, juré, craché, dans 20 ans, nous volerons tous avec des batteries en soute.

    Comme vous l’avez compris, je suis très dubitatif.

    Si je devais faire un pari, c’est que dans 20 ans, 99 % des vols seront encore aux hydrocarbures.

  • DAURAT BERNARD

    toujours de l’électrique NUCLEAIRE pas un mot sur l’électricité verte éolienne raisonnée et voltaîque …

  • Franck Boizard

    Franchement, vous y croyez à cette technologie qui consiste à embarquer plusieurs enclumes dans un avion es espérant qu’il ira loin ?

    • Fbs

      La question n’est pas d’y croire mais ce que ça peut rapporter en subventions…

    • Philippe

      Bien sur. L’enclume deviendra une plume.
      D’ailleurs , c’est déjà le cas quelque part en chine.

    • JoJo

      Oui, très clairement!!! La technologie évoluera et l’avion de demain sera électrique, électrique au li-ion ou pas, mais électrique. L’élément le plus facile à changer c’est la batterie, le plus difficile à maîtriser c’est le reste. Ignorer l’évolution des tendances, c’est aller droit dans le mur, comme l’a fait Kodak…

      • stanloc

        Bien sûr ? Attention toutefois car qui dit avion électrique dit retour à l’époque du Super Constellation et de sa vitesse moitié de celle des jets et en espérant que l’on ne reviendra pas aussi aux prix que devaient payer les voyageurs sur Super Constellation.

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