Publicité
Aviation Générale

Premiers essais de roulage pour l’avion électrique Alice

Published by
Volker K. Thomalla

La constructeur israélien Eviation Aircraft a effectué les premiers essais de roulage avec son bimoteur électrique de onze places un peu avant Noël.

Lorsque la start-up israélienne Eviation Aircraft a présenté au public son projet d’avion électrique Alice au salon du Bourget en juin 2019, elle annonçait un premier vol, dans la foulée, avant la fin de cette même année 2019. Alice était alors propulsé par trois moteurs.

Le prototype de l’avion a brûlé dans un incendie à l’aéroport de Prescott en janvier 2020. Sur la base des retours de clients potentiels, les concepteurs ont fondamentalement révisé Alice et sont passés d’une configuration à trois moteurs avec un empennage en V, à une configuration plus conventionnelle avec deux moteurs électriques à l’arrière et un empennage en T.

En 2019, les ingénieurs visaient une vitesse de croisière de 240 nœuds. Ils se contentent aujourd’hui de 220 nœuds. L’autonomie a également été revue à la baisse : elle est passée de 540 NM (1.000 kilomètres) en 2019 à 440 milles marins (814 kilomètres). Eviation a calculé que l’altitude de croisière maximale était de 32.000 pieds, mais suppose que l’altitude de croisière opérationnelle sera de 10.000 pieds.

Omer Bar-Yohay, cofondateur et PDG d’Eviation Aircraft, a montré une courte vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle Alice roule de manière autonome sur l’aéroport municipal d’Arlington, dans le nord-ouest de l’État de Washington. Le projet s’est ainsi un peu rapproché de son vol inaugural et du début des essais en vol. Eviation Aircraft vise la certification d’Alice et sa première livraison en 2024.

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024
Publicité