Publicité
Aviation Générale

Red Bull Air Race : montée en puissance de Mika Brageot

Published by
Bastien Otelli

Le pilote de Villeneuve-sur-Lot est à la tête de la plus jeune des 14 équipes du championnat du monde. Il incarne la nouvelle génération. Il ne lui manque plus qu’un sponsor pour gravir les marches du podium. Mika Brageot est de la graine de champion.

Mika a tout ! En plus de son talent de pilote, il possède une machine performante, fiable, et il est emmené par une équipe compétitive avec, notamment, un tacticien qui baigne dans la course aérienne depuis toujours, Max Lamb (fils de Nigel), ou encore un ingénieur-mécanicien dont on ne présente plus la rigueur : Anthony Bézard (Air Projet).

Même lorsqu’il réalise du « taping » (combler les espaces vides avec du scotch pour rendre l’avion parfaitement lisse) le souci du détail constitue la patte d’Anthony Bézard. © AeroBuzz.fr / Bastien Otelli

Un compétiteur-né

Brageot a aussi la détermination et la fougue de la jeunesse. Mais c’est aussi cette jeunesse qui l’a parfois desservi, en 2017, lorsqu’il commettait quelques erreurs – logiques, pour une première en Master Class. À Cannes, il n’est pas monté sur le podium, mais il se montre très satisfait : « On avait tout anticipé dans les moindres détails et nous sommes très satisfaits de cette 5e place. C’était notre plus belle course et on va continuer de progresser ! ».

Avec un avion plus compétitif que jamais, Mika commence à faire parler la poudre ! © AeroBuzz.fr / Bastien Otelli

L’avion de Brageot est également un vrai point positif et ce, depuis le début de la saison 2018 : « On a amélioré l’aérodynamique en jointant toutes les parties démontables pour obtenir une surface totalement lisse. On a retravaillé le capot moteur et on a fait des tests en soufflerie numérique, puis en vol sous facteur de charge, avec des fils de laine. On a aussi allégé l’appareil de 7 kg et on a retravaillé le centrage. »

Duel face au champion du monde

Un avion idéal, une équipe dynamique, un pilote en progression constante ; si la jeunesse de Mika Brageot est une des raisons de ces non-podiums, le facteur chance n’est pas à négliger. Car, à Cannes, après avoir réalisé de bonnes qualifications et un Top 14 idéal, le Français s’est retrouvé face au tenant du titre, Yoshihide Muroya, pour disputer le round of 8. Cependant, le pilote villeneuvois n’a pas cédé à la pression pour autant : il a volé « vite et propre », mais le japonais, qui possède l’expérience, le talent et une des meilleures machines du plateau, l’a battu à la régulière.

Arrivée à son paroxysme, la concentration de Mika Brageot n’aura pas suffit à battre le Japonais Muroya, champion du monde 2017.  © Photo : Red Bull Content Pool.

Beau joueur, Mika Brageot explique : « Me retrouver face à Muroya, ce n’était pas négatif. Au contraire, c’était très motivant. J’ai été meilleur que lui aux qualifs, il a été meilleur que moi sur le round of 8. C’est le sport ! Et puis, sur les trois jours de course, je n’ai commis aucune erreur, je n’ai eu reçu pénalité et j’ai régulièrement amélioré mes chronos. Ça, c’est très positif. ».

Les voies du podium sont impénétrables

En résumé, si 2017 a été une année de découverte pour lui, Brageot a objectivement beaucoup appris puisque 2018 a démarré sous de meilleurs auspices. Pour trouver le chemin du podium, voire celui de la victoire, il faut qu’il continue de voler proprement, d’affiner ses trajectoires, et que l’ensemble de son équipe – la plus jeune du plateau en moyenne d’âge – continue d’accumuler de l’expérience. La courbe de progression est excellente, et l’arrivée d’un main sponsor serait un plus pour les aider à avancer.

Tremblez, moustachus, la jeunesse débarque ! De gauche à droite, Olivier Lepretre, Max Lamb, Mika Brageot, Victoria Griffiths et Anthony Bézard. © Photo : Red Bull Content Pool

En Red Bull Air Race, chaque détail compte et il faut être capable de slalomer entre les imprévus et que les astres soient alignés pour remporter une course. Définitivement, ce championnat prouve une fois de plus qu’il est bel et bien une activité aéronautique avec son lot de sacro-saints cofacteurs habituels.

Bastien Otelli

Publicité
Bastien Otelli

Bastien Otelli travaille depuis 2004 avec la presse et l'édition des choses de l'air… Il a rejoint l'équipe d'AeroBuzz.fr en 2016. Depuis 2013, il est également photographe aéronautique professionnel.

View Comments

  • Espérons pour lui que 2018 se poursuive sous les meilleurs auspices et qu'il ne soit jamais question d'hospice!

    • C'est corrigé et merci pour ce signalement, relatif à une erreur de jeunesse… preuve, s'il en fallait une, que l'hospice est encore loin pour moi. ;)

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité