Publicité
Categories: Aviation Générale

Rejet de la proposition de l’EASA sur les licences de pilotes

Published by
Gil Roy

La Commission européenne n’a pas suivi l’EASA dans sa réforme des licences européennes de pilotes. L’agence doit revoir sa copie. Espérons que les fonctionnaires européens feront preuve, cette fois-ci, de plus d’ouverture d’esprit.

Les pilotes titulaires d’une licence extra européenne peuvent souffler. Le rejet du texte de l’EASA par la Commission européenne, leur offre un sursis. Ils vont pouvoir continuer à voler en Europe. « Le texte prévoyait que le pilote concerné devrait repasser les épreuves théoriques et pratiques de ses qualifications pour obtenir une licence Européenne », souligne Patrick Charrier, président de l’AOPA France. Au-delà des conséquences individuelles, ce texte remettait en cause les traités et conventions signées, depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, dans le cadre de l’OACI (organisation mondiale de l’aviation civile) et qui font que les pilotes peuvent exercer leurs privilèges partout dans le monde, quelques soient leurs origines. De ce point de vue, la démarche de l’EASA est incompréhensible. Comment des fonctionnaires européennes ont-ils pu imaginer remettre en question un tel fondement ? Peut-être parce que dans leur tour d’ivoire, ils se sentent investis de tous les pouvoirs. Fort heureusement, la démocratie a fonctionné. Il faut reconnaître aussi, que l’IAOPA a su mobiliser ses troupes et alerter les parlementaires européennes dans les temps.

Pour Patrick Charrier, comme pour ses homologues européens (et même américains qui sont venus prêter main forte), « il ne s’agit que d’une victoire temporaire. L’EASA doit revoir sa copie avant de la représenter en Comitologie1. La date la plus probable est celle du 18 décembre 2010 ». Le mot d’ordre reste à la mobilisation.

Cet épisode pose une nouvelle fois la question du contrôle de l’EASA dont les fonctionnaires, souvent issus des administrations nationales de l’aviation civile, se sentent investis d’une mission suprême qui leur donne tous les droits. Au nom de la sécurité, ils peuvent se montrer redoutablement dangereux.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Rejet de la proposition de l’EASA sur les licences de pilotes
    Cet épisode pose une nouvelle fois la question du contrôle de l’EASA dont les fonctionnaires, souvent issus des administrations nationales de l’aviation civile, se sentent investis d’une mission suprême qui leur donne tous les droits. Au nom de la sécurité, ils peuvent se montrer redoutablement dangereux.

    Exactly. Esatto. Genau.Exactamente. Exatamente. Exakt. Presne. ακριβώς. Accuraat. Točno

    --Adam Shaw

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité