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Réplic’Air s’attaque au Dewoitine D551, le chasseur qui n’a jamais volé

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Gil Roy

Gonflés par le succès du vol du centenaire de la première traversée de la Méditerranée, Jérémy Caussade et son équipe Réplic’Air se lancent dans la construction d’une réplique du Dewoitine D551, le chasseur français de la seconde guerre, qui aurait du affronter le Me-109. L’armistice de juin 1940 a été signé avant que le D551 n’effectue son premier vol.


Jérémy Caussade veut reprendre le programme D551, là où ses ainés ont été obligés de l’abandonner, le 10 juin 1944, c’est à dire à la veille du premier vol. Celui qui a su commémorer de la plus belle des manières le centenaire de l’exploit de Roland Garros, s’est mis en tête de faire voler l’avion d’arme qui aurait du incarner le chasseur français de deuxième génération dans les combats aériens de la Seconde guerre mondiale.

Le prototype du Dewoitine D551, début 1940. © DR

Le D551, le chasseur français de deuxième génération qui aura attendu plus de trois quarts de siècle avant d’espérer un premier vol. © Replicair

Un défi que le jeune ingénieur toulousain relativise : « le projet n’est pas démesuré. Il y a certes un gros travail à faire sur la partie motorisation, mais l’avion est de construction alu relativement simple. Il avait été conçu pour être produit en série. Il existe de plus une incroyable documentation technique aux Archives départementales de la Haute-Garonne qui nous sera très utile ».

Pour Réplic’Air, cette fois-ci, il ne s’agit pas de réaliser une réplique, mais de reconstruire un avion sur plan d’origine en respectant la quasi-totalité des process d’époque (design, montage, traitement, cockpit, etc…). Il ne s’agit pas, non plus, de substituer un moteur moderne à la motorisation d’origine : le Dewoitine D551 de Réplic’Air sera propulsé par un Hispano-Suiza 12Y51, avec ses douze cylindres en V. « Il y aura un important travail à réaliser sur la partie motorisation – et c’est un autre bon point pour satisfaire les ingénieurs de l’équipe – pour ré acquérir la compétence sur ce moteur », reconnaît toutefois l’animateur de Réplic’Air qui a repéré qu’avec son Morane 406, Daniel Koblet est le seul pilote au monde à voler régulièrement avec un moteur Hispano-Suiza 12Y51. « Il possède également la compétence d’entretien ». Jérémy Caussade compte s’appuyer sur l’expérience du collectionneur suisse.

 

Le chasseur Dewoitine D551 est extrapolé de l’avion de course D550. D’une masse maximale au décollage de 1,7 tonnes, il développait 1.000 ch. Sur le papier, il pouvait atteindre la vitesse de 650 km/h. L’armistice, signé le 10 juin 1940, a empêché de vérifier ces performances. Le prototype était prêt pour le premier vol. Dans les faits, deux prototypes avaient été construits en même temps. Une dizaine d’appareils de présérie était en cours de réalisation. Un D551 est resté en exposition statique jusqu’en 1950 avant d’être détruit.

Pour Jérémy Caussade, il s’agit de reprendre le programme, là où les ingénieurs de Dewoitine ont été contraints de l’abandonner. Intellectuellement, le défi est évidemment passionnant. Achever un travail resté trois quarts de siècle en sommeil est un incroyable pied de nez à l’histoire. L’objectif est de faire voler le nouveau D551 en juin 2017 au plus tard. La construction devrait débuter en 2015. Réplic’Air a lancé la recherche d’un moteur Hispano-Suiza 12Y51. Si vous en possédez un dans votre grenier, faites-le savoir à Aerobuzz.fr qui transmettra…

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Réplic’Air s’attaque au Dewoitine D551, le chasseur qui n’a jamais volé
    il est magnifique cet avion.
    tous mes voeux de succès,
    je vais suivre attentivement le projet, réfléchir si je peux y trouver place comme cinéaste, ça commence forcément par l'écriture.
    amitiés à toute l'équipe

    Luc

  • Réplic’Air s’attaque au Dewoitine D551, le chasseur qui n’a jamais volé
    Bonjour à tous,

    Un grand merci pour vos encouragements qui nous touchent et nous motivent...
    Plus d'informations à venir sous peu, puisque l'atelier de construction de nos chasseurs sera opérationnel en tout début d'année 2015. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant via Aerobuzz et notre site internet.

    Pour répondre aux différentes questions :
    * Rarel : Oui il serait techniquement possible de remotoriser un D551 par un Allison, dans le même esprit que les Yak3. Cependant, l'intêret historique de la reconstruction en serait diminué, en même temps que se pose de nombreux soucis d'adaptation. Il nous semble important de renforcer les rangs des deux seuls avions au monde (sic!) volant avec un V12 Hispano, pour varier les plaisirs et "ré équilibrer" la balance. Dit autrement, nous alllons poursuivre notre quête d'Hispano V12...

    * Jojobargeot : Effectivement la ressemblance est troublante, nous nous étions fait la même remarque! A noter également une simitude intéressante avec le prototype du Curtiss XP37, à la base du P40 :)

    Bonnes fêtes à tous, à très bientôt pour suivre la construction du D551 dès 2015...
    Aéronautiquement,

    L'équipe Réplic'Air

  • Réplic’Air s’attaque au Dewoitine D551, le chasseur qui n’a jamais volé
    Merci de nous faire rêver mon grand père étais mécano sur 520 avant les bombardement il aurais étéaussi comptent que moi de vois votre travail courage

  • Réplic’Air s’attaque au Dewoitine D551, le chasseur qui n’a jamais volé
    Bonjour,
    Je viens de lire le contenu de cet article et les différents posts vous encourageant.
    Je trouve votre projet des plus exaltant. Je souhaite la pleine réussite de votre entreprise avec les joies et les émotions fortes qui vont avec et qui vous nourriront.

    Comme beaucoup d'autres, je sais qu'en France, il est difficile de conserver les remarquables réalisations que nos ingénieurs ont su concevoir au fil du temps.
    Seuls les passionnés par leurs initiatives personnelles y arrivent. La vôtre n'en possède que plus de mérites et d'éclats !

    En 1976, je me trouvais sur la BA 103 de Cambrai-Epinoy dans le 59, en protection du Mirage IV, encore vecteur nucléaire (très bel avion d'ailleurs).
    j'ai eu, à ce moment-là, l'occasion de voir arriver en bout de piste, un groupe de trois personnes (aviateurs mécaniciens) qui cherchaient le parc à ferraille de la base à la recherche d'éventuels éléments de Dewoitine 520.
    Cette recherche sur toute les bases aériennes de France, devait aboutir à la reconstitution d'un exemplaire de cet avion, modèle de chasseur qu'à l'époque je ne connaissais pas.
    Depuis, j'ai découvert la silhouette et l'histoire de ce bel appareil qui aurait pu changer le cours de la bataille aérienne de 1940...dont-il nous reste aujourd'hui 3 exemplaires !
    Aucun ne vole pour le plaisir de nos yeux...Dommage !

    Que vive le D 551 dans le ciel toulousain et partout
    ailleurs pour le plaisir de tous !
    L'appareil est superbe dans ses formes épurées.
    Très bon choix !

    Pleine réussite à vous dans cet exceptionnel défi.
    Beau geste de bravoure !!!

    Comment peut-on suivre les différentes étapes de votre parcourt ?

  • Réplic’Air s’attaque au Dewoitine D551, le chasseur qui n’a jamais volé
    à 84 ans, je suis très heureux de voir des jeunes!!! qui nous font encore réver mon papa, était tourneur chez gnome et rhone de 1941 à 1944 boulevard kelerman à paris il tournait les vilbrequins des moteurs d'avions triste periode!!! mais les souvenirs sont toujours présents fan d'aviation, depuis toujours,il était temps, de montrer à nos enfants le savoir faire de nos anciens sans (bac +x)!!! mais qui se metais les mains dans le cambouis.

  • Réplic’Air s’attaque au Dewoitine D551, le chasseur qui n’a jamais volé
    Je suis un peu amer,j'ai visité plusieurs musées anglais qui exposent des machines dont quelques unes, uniques . Et chez nous, en France, ,berceau de l ' aviation, on a pas la culture de cette épopée. Dewoitine Bloch Farman : plus rien à montrer
    Triste, je suis.

  • Réplic’Air s’attaque au Dewoitine D551, le chasseur qui n’a jamais volé
    Serait-il possible techniquement de le motoriser en Allison V-1710 si aucun Hispano n'est trouvé ou si d'autres exemplaires sont construits ultérieurement ? Il serait intéressant de le développer en petite série pour collectionneurs et les Allison sont relativement courants !

  • Réplic’Air s’attaque au Dewoitine D551, le chasseur qui n’a jamais volé
    Magnifique projet, je lui trouve un air de Mig-1, cependant je le pense plus petit compte tenu de sa motorisation dont le pendant soviétique, le Klimov Vk-105 et suivants dérivé de l'Hispano Suiza équipaient les Yakovlevs choisit par le Nomandie-Niemen, ce qui n'était pas le fruit du hasard. A moteur plus léger, je devine donc une cellule plus légère, est-ce le cas?

  • Réplic’Air s’attaque au Dewoitine D551, le chasseur qui n’a jamais volé
    Bonjour à tous,

    Le travail se poursuit tant sur le plan technique que sur la recherche de moteurs & équipements, avec quelques réussites à confirmer dans les jours à venir.

    Ian, le plus simple est de nous contacter via le site internet, puisque le fond de dotation est en train de se mettre en place! Affaire à suivre dès que nous aurons des nouvelles de ce côté là.

    Une version ULM? Pourquoi pas, il en existe bien les autres warbird de la WWII

    A très bientôt, et n'oubliez pas, si vous avez un Hispano 12Y51 ou Saurer HS51 dans votre garage, nous sommes intéressés!

    Aéronautiquement,

    L'équipe Réplic'Air

  • Réplic’Air s’attaque au Dewoitine D551, le chasseur qui n’a jamais volé
    Quelle mouche les a piqué en 1950 pour envoyer un exemplaire unique à la ferraille? Quelle tristesse! Une copie ulm ne pourrait-elle pas voir le jour également, il existe bien un Me-109 TR mù par un R582...

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