Publicité
Categories: Aviation Générale

Stuttgart attend SOFIA

Published by
Frédéric Marsaly

Le 15 septembre prochain, il est possible que l’aéroport de Stuttgart soit pris d’assaut par les fans du Boeing 747.  A l’occasion d’un évènement organisé par la Société Astronomique de l’Université de Stuttgart, la NASA sera représentée par son observatoire volant, le Boeing 747SP SOFIA, rarement observé en dehors des USA.

Les universités allemandes sont particulièrement impliquées dans ce programme d’observatoire aéroporté SOFIA (Stratospheric Observatory for Infrared Astronomy) et ont contribué à son équipement sous l’égide de la DLR (Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt, centre de recherches aéronautiques et spatiales allemand).

C’est à ce titre qu’il va donc effectuer une visite de quelques jours, du 15 au 18 septembre, dans cette ville où la conférence annuelle de la Société astronomique de l’Université de Stuttgart se tient du 16 au 20 septembre et au cours de laquelle des visites de l’observatoire volant sont programmées.

Le SOFIA est basé habituellement à Palmdale en Californie et disposait d’un budget de 85 millions $ en 2018. L’Universities Space Research Association (USRA) qui gère ses missions a récemment annoncé que l’avion pourrait connaître des ajustements d’équipements afin de voler plus fréquemment.

Sa capacité à opérer à plus de 10 000 mètres d’altitude lui permet d’obtenir de très bons résultats avec son télescope de 2,7m de diamètre développé par MAN Technologie AG et Kayser-Threde GmbH, pouvant travailler sur des rayonnements infrarouges hors d’atteinte des observatoires terrestres car filtrés par l’atmosphère.

Ancien « Clipper Lindbergh » de la PanAm, le 747SP, un type d’appareil devenu extrêmement rare, de la NASA n’avait pas été vu en Europe depuis 2016 lorsqu’il avait effectué une visite de maintenance à Hambourg.

Frédéric Marsaly

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité