Accueil » Stuttgart attend SOFIA

400

Profitez de tout Aerobuzz à vie pour 400€ seulement

J'en profite

Stuttgart attend SOFIA

Le 15 septembre prochain, il est possible que l’aéroport de Stuttgart soit pris d’assaut par les fans du Boeing 747.  A l'occasion d'un évènement organisé par la Société Astronomique de l'Université de Stuttgart, la NASA sera représentée par son observatoire volant, le Boeing 747SP SOFIA, rarement observé en dehors des USA.

23.08.2019

Le 747SP SOFIA en vol avec la porte de son télescope ouverte. © NASA

Les universités allemandes sont particulièrement impliquées dans ce programme d’observatoire aéroporté SOFIA (Stratospheric Observatory for Infrared Astronomy) et ont contribué à son équipement sous l’égide de la DLR (Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt, centre de recherches aéronautiques et spatiales allemand).

C’est à ce titre qu’il va donc effectuer une visite de quelques jours, du 15 au 18 septembre, dans cette ville où la conférence annuelle de la Société astronomique de l’Université de Stuttgart se tient du 16 au 20 septembre et au cours de laquelle des visites de l’observatoire volant sont programmées.

Le SOFIA est basé habituellement à Palmdale en Californie et disposait d’un budget de 85 millions $ en 2018. L’Universities Space Research Association (USRA) qui gère ses missions a récemment annoncé que l’avion pourrait connaître des ajustements d’équipements afin de voler plus fréquemment.

Sa capacité à opérer à plus de 10 000 mètres d’altitude lui permet d’obtenir de très bons résultats avec son télescope de 2,7m de diamètre développé par MAN Technologie AG et Kayser-Threde GmbH, pouvant travailler sur des rayonnements infrarouges hors d’atteinte des observatoires terrestres car filtrés par l’atmosphère.

Ancien « Clipper Lindbergh » de la PanAm, le 747SP, un type d’appareil devenu extrêmement rare, de la NASA n’avait pas été vu en Europe depuis 2016 lorsqu’il avait effectué une visite de maintenance à Hambourg.

Frédéric Marsaly

A propos de Frédéric Marsaly

chez Aerobuzz.fr
Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.