Publicité
Aviation Générale

Un système de gestion du trafic de drones testé à Salon-de-Provence

Published by
Aerobuzz

L’ONERA et l’Armée de l’air viennent de réaliser des essais en vol impliquant un drone civil multirotor et un avion léger (Jodel D-140R) de l’Armée de l’air. Ces essais avaient pour objectif de tester le système de gestion de trafic de drones LLRTM (Low Level RPAS Traffic Management) dans différents scénarios.

Pour les besoins de l’essai, l’avion remorqueur de planeurs, un Jodel D-140R de l’Escadron d’Instruction au Vol à Voile de l’Armée de l’air, a effectué plus de quarante passages à proximité d’un drone opérant à basse hauteur, en combinant des altitudes relatives, des vitesses et des angles de présentation divers. Plusieurs configurations d’utilisation ont été testées, impliquant un travail conjoint avec le télépilote du drone et un gestionnaire de trafic.

Le drone utilisé, de type multi rotor et équipé d’un dispositif d’identification LLRTM Le projet de recherche LLRTM (Low Level RPAS Traffic Management) est soutenu par la région PACA et BPI France. Il réunit un consortium composé de la société Atechsys, de l’ONERA, de Geopost et de la DSNA, pour une durée de 3 ans (2015-2018). Il a pour objectif de développer un système pour la gestion du trafic de drones en espace non contrôlé en dessous de 500 pieds sol. Ce système s’appuie sur la technologie FLARM. Il comporte un segment air et un segment sol, et il remplit les fonctions d’identification et de localisation des drones et du trafic environnant, en apportant une aide pour le maintien de la séparation et l’évitement de collision. miniaturisé, était mis en œuvre par la start-up Atechsys. L’avion D140-R mobilisé par l’Armée de l’air était, lui, équipé d’un FLARM, dispositif d’aide à la prévention de collision aérienne breveté par l’ONERA et interopérable avec celui du drone.

« Ces essais ont permis de valider l’architecture du système et de confirmer les choix de conception de l’interface utilisateur du système (IHM), préalablement testée en simulation, ainsi que les préférences des utilisateurs. », précise l’ONERA. « Les alertes de conflits et l’aide apportée pour la réalisation des manœuvres d’évitement se sont avérées efficaces dans ces conditions de vol réalistes» a déclaré Patrick Le Blaye, ingénieur de recherche à l’ONERA.

« Cette expérimentation valide le principe du système LLRTM, qui permet d’assurer la sécurité en cas de conflits entre drones et avion légers », a ajouté Claude Le Tallec, expert transport aérien personnel à l’ONERA.

Les prochains essais du projet devraient se focaliser sur les opérations hors de portée visuelle, en situation opérationnelle sur la ligne de transport de colis ouverte dans le Var avec DPDgroup, numéro 2 de la livraison de colis en Europe.

Aerobuzz.fr

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Il me semble que le professionnel respecte la loi,donc n’approche pas les lieux interdit puisque plan de vol obligatoire. Donc quelle est l’utilité si pas obligatoire dès sa conception......!?

    • C est bien tout l interêt de develloper ce type de technologies qui apporte des garanties de sécurité supplémentaires et dediabolisent pour commencer les UAV vis a
      A vis de l aviation habitée!
      C est donc une chance pour le monde des drones et j ai du mal à comprendre l énergie dépensée. ( par certains peut etre pas vous) à se battre contre toute contrainte réglementaire ou technique .
      QUand aux professionnels ... L . Erreur existe aussi dans l aeronautique ! Restons humbles !
      Cordialement

  • Donc le Flarm marche en GPS en symbiose avec voisins équipes . A 2400 euros , pourrait être plus simple en lasers et réflecteurs dans la brume ...

    • Sûrement !
      Je vous encourage a présenter sans délai votre projet a l ONERA ou à la DGA qui seront heureux de découvrir votre système fiable et peu onéreux ! La perle quoi !
      Manifestement à vous lire, ils font du grand n importe quoi !
      Lancez vous .

  • le drone est incontournable avec le développement de la science le drone et l'avion de l'avenir surtout du coté humanitaire personnellement j'ai travaille sur les drones sa commencé par l’aéromodélisme étant instructeur de l'aviation a bientot

Recent Posts

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024
Publicité