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Aviation Générale

Tour de France 2020 : Gardez vos distances !

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Gil Roy

Le 107ème Tour de France cycliste se déroule du 29 août au 20 septembre 2020. Comme chaque année, les zones réglementées (ZRT) vont fleurir au fil des 21 étapes. Tout ce qu’il faut savoir pour ne pas se retrouver en infraction.

Rien ne peut arrêter le Tour de France ! Le Covid-19 aura simplement réussit à retarder le coup d’envoi d’un des plus grands événements sportifs planétaires de quelques semaines seulement. Les coureurs prendront le départ le samedi 29 août de Nice. Le vainqueur sera sacré sur les Champs Élysées, le dimanche 20 septembre, au terme de 21 étapes et 3.470 km de course. L’essentiel du Tour 2020 se déroulera dans la moitié sud de l’hexagone.

Si vous avez prévu de voler pendant ces trois semaines, prenez vos précautions.

Comme le rappelle le CNFAS (Conseil national des fédérations aéronautiques et sportives) qui a édité à l’occasion du Tour de France 2020 un document de synthèse utile, « la course en elle-même, précédée (sous réserve des dispositions COVID) du passage de la caravane publicitaire environ 1h45 avant les coureurs, est accompagnée d’un certain nombre d’aéronefs à différentes altitudes. »

Le CNFAS invite les pilotes à consulter les publications aéronautiques pouvant être émises sur les terrains et sites proches du passage du Tour de France cycliste, certaines de leurs activités pouvant être réduites durant la période la plus courte possible lors du passage de la course. @ ASO/Pauline Ballet

Un dispositif technique de prises de vues, de vols de liaison VIP et de différents relais hélicoptères ou avions est mis en place sur chacune des étapes. Ce dispositif est renforcé lors des étapes en relief accidenté, de montagne et lors des étapes contre la montre. Plus précisément, deux hélicoptères Écureuil réalisent à très basse altitude les prises de vues pour la retransmission télévisée. Ils sont survolés par deux autres appareils en relais images évoluant aux alentours de 2.500ft sol. A ces quatre appareils viennent s’ajouter 5 ou 6 hélicoptères pour assurer les liaisons des VIP, évoluant en basse altitude le long de la course, de zones d’atterrissage en zone d’atterrissage.

Plusieurs avions évoluent également au-dessus de la course afin de servir de relais de communications. En plaine, ils volent au-dessus du FL85. Leur plancher varie en fonction du relief en montagne. Ils évoluent en IFR et bénéficient du service de contrôle de la part des organismes de la circulation aérienne. Hélicoptères et avions sont prévus de faire escale sur les aérodromes souvent à proximité immédiate des villes étapes.

Les aérodromes d’aviation générale situés hors des villes étapes, mais néanmoins impactés par le passage du Tour de France cycliste 2020. © CNFAS

Dans ce cadre aéronautique, la mise en place de zones réglementées temporaires (ZRT) dans des endroits géographiquement confinés en montagne est devenue régulière depuis plusieurs années.

La mise en place de zones réglementées temporaires (ZRT) dans des endroits
géographiquement confinés en montagne est devenue régulière depuis plusieurs années, à l’occasion du Tour de France cycliste. © A.S.O./Alex Broadway

« Ce dispositif permet de ne pas bloquer la circulation VFR en offrant un passage entre les ZRT hélicos et les avions relais, mais compte tenu des nombreux aéronefs présents, nous vous recommandons d’éviter le survol du Tour de France pendant le déroulement des épreuves. », insiste le CNFAS. « Votre attention est attirée sur le fait que vous devez respecter les règles de l’air et les statuts et conditions de pénétration des espaces aériens publiés sous la forme de Notam, AIC ou SUP AIP. »

Si vous avez prévu de voler entre le 29 août et le 20 septembre et surtout si vous trajectoire risque de couper le parcours du Tour de France, il est indispensable de se reporter à la circulaire d’information aéronautique A 10/20 du 25 juin 2020.

Pour sa part, le CNFAS estime « qu’il est raisonnable de ne pas s’approcher à moins de 500 m de distance horizontale du plan vertical de l’axe de la route empruntée par la course, reprenant une disposition antérieure des AIC Tour de France ». Ces recommandations concernent plus particulièrement les étapes de plaine. En montagne, des dispositifs espace aérien spécifiques sont mis en place sous la forme de ZRT Hélicos pour l’évolution de ces appareils.

Les ZRT Hélicos ont pour limites verticales Sol / 3.500ft Sol et pour limites latérales la protection à 0,75NM de part et d’autre de l’axe de la route suivie par le Tour de France. Les étapes 8, 9, 13, 16, 17, 18, ont vu la mise en place de ZRT hélicos prises de vues, principalement dans des endroits confinés et/ou lors des fins d’étapes.

 

Le passage du Tour de France cycliste en région montagneuse peut restreindre les possibilités d’évolution des aéronefs ainsi que l’application du principe « voir et éviter ». @ ASO/Pauline Ballet

 

En résumé

Pour toutes les étapes : Pas de survol de la course à moins de 3.300ft sol et à moins de 500m latéralement

© CNFAS

Les documents de référence

Pour les étapes de montagne : Pas de survol de la course à moins de 3.300ft sol et à moins de 500m latéralement et respect des ZRT

© CNFAS

Les textes de référence

 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Et voilà, tout est dit. Les fêtes populaires sont effectivement des moments à préserver mais il est étonnant de voir que les critiques et interdictions sont dirigées systématiquement vers ceux qui sont en minorité ou, dit autrement, on n'impose rien aux masses (tour de France, match de foot, plages etc....) mais on fait preuve d'intransigeance vis à vis des populations moins nombreuses et moins susceptibles de manifester leur opposition aux directives .... C'est l'égalité républicaine!!

    • Que vous serez puissant ou misérable.... que disait La Fontaine déjà en parlant de la justice ?

  • Très écolo le vélo !
    Des avions, des hélicoptères, des véhicules d’assistances, des milliers de camping-cars, des tonnes de détritus au bord des routes...

    • Sauf à prendre l'écologie comme une voie d'ascèse, les grands rendez-vous servent le côté grégaire que les 360.000 générations nous ont légué.

      Oui je l'assume, j'aime me retrouver avec un monde fou, à m’émerveiller du fourmillement des idées et de l'emportement collectif. La Coupe Icare, feu le festival astronautique de Méribel, Air Legend, le temps des Hélices et toutes ces rencontres primaires du point de vue de leur finalité mais qui font du bien à mon cerveau reptilien.

      Ces rencontre sont également l'occasion de se rendre compte de ce qui se passe à côté de chez moi, de voir des êtres se dépasser et d'être un public à la hauteur du moment qui ne laisse pas ses papier gras au sol, qui ne fume pas, qui aime une vie simple et créative... Le tour est de ce côté ci ...euhhh perfectible (ApéroPastis, Jambon fumé au bord de la route, Pèpère tu te bouges de là ils arrivent,...)
      J'ai l'impression que ces rassemblements aident à ce que ce monde avance en laissant les comportements extrêmes pour ce qu'ils sont : des épiphénomènes connus mais marginaux car cette foule sait rappeler à la raison ces énergumènes emportés ou révoltés.

      Laissez nous ces moments exceptionnels qui ont fait et font le monde. Ce que la pratique des écrans ne sait pas nous apporter...

      • @pilotaillon Alpin
        J'aime beaucoup votre approche philosophique des sujets mis en discussion.
        Les moments de (gentille) folie partagés lors de ces rassemblements canalisent sûrement les instincts de révolte qui sont tous les jours plus sollicités par une pression sociale et administrative souvent très loin d'être légitime. (Les "petits chefs", à tous les niveaux, élus ou cooptés, voudraient tous que leur (petit) nom soit retenu pour l'autorité dont ils ont fait preuve en "en rajoutant" dans l'interdiction de ceci ou la répression pour cela.
        Et la grande majorité de la population, qui subit ces interdits n'a rien à voir avec les quelques abrutis qui déboulonnent les statues, volent (ou incendient) des voitures et des magasins, lynchent des chauffeurs de bus etc....
        Nos petits chefs sont très fiers d'avoir "verbalisé" des braves gens qui avaient oublié de mettre leur masque (le gouvernement durcit le ton, pouvait on lire récemment dans les journaux) mais ont-ils seulement essayé de capturer un de ces petits cons qui pourrissent violemment la vie des braves gens ?
        Ah, ben non, sinon ce seraient des fascistes....selon les éternels défenseurs (médiatiques autant que médiatisés) de ces emmerdeurs au statut protégé.
        Alors on applique la méthode des Romains "du pain et des jeux" avantageusement modifiée par les religieux par "pas de pain, mais des exécutions publiques avec torture"..
        Effectivement, l'exutoire que constitue le tour de France doit être maintenu dans cet esprit....même au prix de quelques papiers gras.
        Il serait bien que nos "petits chefs" pensent aussi à laisser souffler les amateurs d'avions, de modèles réduits ou autres iconoclastes malgré leur influence minime dans les urnes....
        Et, comme vous le dites justement, ne laissent pas les individus, sans compagnie, face à des écrans où des jeux virtuels de plus en plus violents leur sont proposés...

  • les étapes du tour vont être propices aux rassemblements et les meetings aériens ont été interdits pour la plupart ! , cherchez l'erreur

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