Publicité
Aviation Générale

Une initiation au vol en montagne

Published by
Frédéric Marsaly

Aux pilotes de plaine sensibles à l’appel des cimes, l’Association Française des Pilotes de Montagne (AFPM) propose une découverte encadrée du vol en montagne. Un stage de deux à trois jours, relevant de l’initiation et de la mise en garde, existe désormais pour aborder sereinement les reliefs.

Les montagnes constituent des objectifs de survols tentant pour les promeneurs aériens. Elles sont aussi des obstacles à franchir parfois pour ces voyageurs. Dans un cas comme dans l’autre, la qualification montagne n’est pas obligatoire pour s’aventurer dans cet environnement aussi magnifique qu’exigeant, dès lors qu’il ne s’agit pas d’aller se poser sur les altisurfaces. Toutefois la connaissance de la manière d’approcher le relief et de composer avec son aérologie particulière, relèvent de procédures spécifiques qui contribuent à la sécurité du vol.

Une approche encadrée de la montagne

« Nous avons identifié une demande. Souvent ce sont des pilotes de plaine qui hésitent à survoler les reliefs les obligeants parfois à faire de grands détours », précise Eric Fix, président de l’AFPM. « Certains Aéroclubs proposaient ce genre de vol d’initiation. Grâce à l’ATO (Approved Training Organisation, organisme de formation approuvé) nous avons formalisé cette formation, non qualifiante, mais utile »

C’est l’objectif de cette courte formation pouvant s’étaler sur deux ou trois jours. Après une matinée consacrée à la théorie du vol en montagne et ses spécificités (altitude-densité, performances des aéronefs, réglementation spécifique…) place au(x) vol(s) pouvant comprendre des étapes sur des terrains de montagne ou des altisurfaces voire même un altiport puisque les instructeurs labélisés par l’AFPM qui encadrent ces stages ont accès à ces pistes. Ces haltes permettront aussi d’intervertir les équipages puisque la formation se fera de façon préférentielle, mais non impérative, en binôme.

S’initier au vol en Montagne est désormais possible auprès de l’AFPM. © Franck Mée

Naviguer au coeur d’un massif

Ce sera l’occasion de passer en revue les principaux écueils de la navigation en région montagneuse, l’absence d’horizon, la proximité du relief, la technique du passage des cols, la détection des obstacles aériens mais aussi l’analyse de l’orientation des vallées pour bien les identifier, facteur de sécurité.

Ces formation, organisées à la demande, sont effectuées sur les avions utilisés par l’AFPM. C’est le type d’appareil utilisé et le temps de vol choisi qui déterminera le coût de cette initiation qui sera donc variable entre les Piper et les Jodel. Peut-être aussi de quoi donner l’envie d’aller ensuite plus loin dans la découverte de cet autre « domaine » de vol !

Frédéric Marsaly

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité