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Categories: Aviation Générale

Une remise à niveau réussie du DR400

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Gil Roy

New Robin Aircraft présente à Aero 2014 (Friedrichshafen, 9-12 avril) le DR401, un DR400 qui bénéficie d’une nouvelle cabine plus confortable mais aussi plus spacieuse.

Vue de l’extérieur, la différence ne saute pas aux yeux. Mais, c’est assis à bord, que le changement devient évident. « Nous avons gardé ce qui était le meilleur et nous avons changé le reste », résume Guy Pellissier de New Robin Aircraft. Le constructeur de Darois a effectivement corrigé de nombreux points pour améliorer le plaisir du pilote et son confort.

En devenant le DR401, le DR400 reçoit une nouvelle verrière qui vient se plaquer sur un arceau plus large de 10 cm, d’où un gain d’autant en largeur au niveau des épaules. Au passage, cette nouvelle verrière galbée (qui ne change pas la silhouette de l’avion), offre une meilleure visibilité vers l’avant, aussi bien pour les pilotes que pour les passagers assis à l’arrière.

L’emblématique commande de volets, située historiquement entre les deux sièges avant a disparu, ainsi que le trim. Les volets deviennent électriques et sont commandés par un sélecteur placé sur le tableau de bord. Quant à la commande de trim (électrique aussi) est sur le manche, dont l’ergonomie a été redessinée.

Sur le stand de New Robin Aircraft, à Aero 2014 où sont présentés deux DR401, les visiteurs jouent au jeu des différences. Nouvelle poignée de verrière, nouvelle commande de réglage des sièges avant, poignée pour entrer et sortir de la cabine, … Mises bout à bout, toutes ces améliorations, plus ou moins significatives, vont rendre la vie des pilotes et leurs passagers plus agréable.

A noter que le constructeur n’a pas profité de cette remise à niveau pour revoir ses tarifs. Les prix catalogue restent inchangés, affirme Guy Pellissier. Le DR401/120cv de base (hors option) est proposé à 160.000 € HT. Le modèle haut de gamme, équipé IFR, atteint 300.000 € HT.

Les deux modèles exposés à Friedrichshafen sont équipés du moteur diesel Centurion de 155 ch. Bien évidemment, le DR401 existe aussi, en version essence, avec le moteur Lycoming, de 120 à 200 ch. A noter, à ce propos, que les moteurs Lycoming sont désormais autorisés à fonctionner au MoGas, autrement dit à l’essence sans plomb 98. Le coût du retrofit est compris entre 5 et 10.000 € HT.

Le DR401 de New Robin Aircraft est une des bonnes nouvelles de cette édition 2014 d’Aero qui s’est ouverte, ce matin à Friedrichshafen, sous le soleil.

Gil Roy

Une nouvelle verrière plus large pour le DR401 de New Robin Aircraft
La nouvelle verrière du DR401 améliore sensiblement le confort à bord sans changer l'esthétique, ni les performances.
Le nouveau manche du DR401
La base du tableau de bord est échancrée. Nouveaux sièges sport.
De nouveaux arguments séduisants pour le DR400
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Une remise à niveau réussie du DR400
    L 'avenir ( ? ) passe peut être par une extension des ventes en proposant un KIT plus ou moins avancé, mais compétitif en prix, la finition coûte cher, c'est de la M.O.
    ce qu'il faut, c'est solutionner le problème du KIT de base, pourquoi ne pas voir chez les voisins d e Bar sur Seine ou un un peu plus loin à coté de Strasbourg,et pour faire plaisir à un certain ministre, toujours en France !
    ils ont des solutions économiques, tout en utiliant le carbone.
    Un DR 501, plus ou moins modifié, en KIT , cela serait très bien,je suis certain que des clus seraient intéréssés ! et nos montagnards également !
    qui va se remuer " un peu " ou beaucoup ! contrairement à certaines idées, cela ne fait pas de l' ombre à la construction CDN...denandez à Pierre Robin par quoi il a commencé !
    un DR 501 qui reprendrait les avantages du DR 140( ou abeille ) c'est peut être une idée ! et même si en France, on a de plus en plus deux mains gauche, nos amis British ou Allemand et un peu plus loin Canadien, seraient certainement preneurs !
    il reste aussi à faire de la pub dans les LEP ou CIFA, sans oublier les compagnons :
    tout un programme, si bien orchestré, peu apporter beaucouop...le RSA pourrait être le " chef d' orchestre "

  • Une remise à niveau réussie du DR400
    tiens une retouche du DR400 , c est plutôt heureux , ça reporte a un peu plus tard la mort des DR ? Une petite survie , le mieux de la fin ? j espère que non , on souhaiterait aussi un DR 501 , un haut de gamme bienvenu, tant mieux pour les DR et leurs fans dont je fais partie, si on pouvait retrouver dans les années qui viennent une entreprise qui reprenne le dessus et qui tournent comme dans les années 70- 150 à 200 avions par an , on est tombé bien bas ! la on doit tourner a 7 ou 8 robin et 5/6 APM !!!souhaitons qu ' il y ai un peu d espoir coté dynaéro ? et que les dirigeants de ces entreprises fassent les bons choix bonne chance a nos coucous nico -dijon

  • Une remise à niveau réussie du DR400
    Excellente nouvelle et, me semble t'il, belle réussite technologique Française et pour reprendre les propos de"Gogo", quid du système de verrouillage de la roue avant ?
    A quand une présentation officielle sur le sol français ?

    • Une remise à niveau réussie du DR400
      Bonjour,

      Robin Aircraft sera présent avec le DR401 à Lognes le 17 mai à partir de 11h et jusqu'à 14h.
      Renseignement: Mehdi Soukehal, Aéroclub d'Aéroports de Paris.
      mehdi.soukehal@free.fr

  • Une remise à niveau réussie du DR400
    L'arrivée d'un diesel puissant monomanette et d'un presque GlassCockpit fait rudement envie !
    Vivement que je puisse remettre le pied à l'étrier, enfin une nouvelle machine intéressante :)

  • Une remise à niveau réussie du DR400
    Quand on découvre en même temps le PIPER DX et le DR401 155CDI, motorisés pareillement, il n'y a pas photo : le DR401 a de l'avenir ! C'est flag ! Design, perfs, coût, c'est les frenchies qui gagnent à tout point de vue !
    J'ai même l'impression que le DR401 vient de tuer le DR500 !
    Bonne chance à l’équipe de Darois !
    Autre chose : c'est tout subjectif ce que je dis mais qu'est-ce qu'ils sont BEAUX les 2 DR401 du salon !!!

  • Une remise à niveau réussie du DR400
    C'est à tout point de vue, une excellente nouvelle !

    L'aviation française peut être fière de cette production qui fait les belles heures de nos aéroclubs.

    Bravo à Robin New Aircraft ! :-)

  • Une remise à niveau réussie du DR400
    Attention, qu'un moteur soit autorisé à utiliser du MOGAS est une chose, qu'un avion certifié équipé de ce moteur puisse voler en utilisant de la MOGAS en est une autre, il faut que ça soit inscrit dans le manuel de vol.
    D'autre part Lycoming autorise l'utilisation de MOGAS pour certains de ses moteurs, il s'agit d'une autorisation mondiale mais l'essence doit répondre à certains critères (AKI mini, vapor Pressure mini en fonction des saisons) qui élimine d'office certains carburants.
    Compte tenue de la composition des carburants livrés en France et des critères il est, pour l'instant impossible d'utiliser du SP95, encore moins du SP95-E10, même la SP98 reste inutilisable eu égard à la SIBN°1070S (note Lycoming sur l'utilisation de la MOGAS) et à l'EN 228 (norme MOGAS)
    Je doute donc que, pour l'instant, New Robin Aircraft autorise l'utilisation de la MOGAS pour ses avions.
    C'est bien dommage que les choses n'évoluent pas plus vites!

  • Une remise à niveau réussie du DR400
    La nouvelle verrière est-elle enfin montée sur un rail à roulements ? Comme n'importe quel tiroir de cuisine...

  • Une remise à niveau réussie du DR400
    Par ailleurs, il serait précisé que les Lyco peuvent focntionner au SP 98 , voir au SP 95 , et d'après certains, au SP95-E10, cela reste à confirmer, mais si c'était exact on pourrait se poser la question de l' intérête, ou du non intérêt du moteur diesel, même si le Centurion a une meilleure fiabilité que le Thielert, il reste que les frais de maintenance sont nettement plus élevés

    le véritable intérêt serait de pouvoir utiliser le bioethanol 2 qui va être fabriqué prochainement dans la région de Reims ( il n'y a pas que le champagne !) mais avant que Lyco autorise ce carburant ( qni ne présente que des avantages ) sur ses moteurs , les poules auront des dents ! dommage...dommage !

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