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Aviation Générale

Une saison compliquée pour l’équipe de France de voltige

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Gil Roy

Un championnat du monde à trois semaines de bateau. Des féminines absentes pour cause de maternité. La concurrence du Red Bull Air Race qui prive la sélection nationale d’une partie de ses pilotes. Ce n’est pas la saison qu’espéraient le directeur technique national et l’entraîneur, mais c’est peut-être une opportunité, pour les espoirs de la voltige française de se montrer.

Le championnat du monde de voltige Unlimited aura lieu du 9 au 17 septembre 2017, à Malelane, en Afrique du Sud. La France aurait préféré qu’il se déroule bien après la saison sportive pour l’hémisphère nord. Les organisateurs ont partiellement accédé à la demande des français, en la repoussant de quelques semaines. Pas assez toutefois pour qu’il n’y ait pas de télescopage entre les deux.

Une saison nationale concentrée

Les avions devant être expédiés par bateau, ils seront démontés fin juillet, pour être embarqués à Marseille, à destination de Durban. Autrement dit, la saison 2017 de voltige, au niveau Unlimited, doit être bouclée d’ici là. Il a donc fallu concentrer les passages obligés que sont les stages équipe de France, le championnat de France et la sélection des pilotes, en début de saison.

D’un commun accord, Loïc Logeais, Directeur technique national, et Eric Vazeille, entraîneur national, avec l’assentiment des instances fédérales, ont donc renoncé à utiliser le championnat de France pour effectuer la sélection des pilotes de l’équipe de France. Ils ont fait leur choix au vu des résultats de la saison écoulée, et du comportement des pilotes, lors des deux seuls stages labélisés « Equipe de France » programmés avant le championnat de France qui a lieu cette année du 12 au 16 juin, à Niort.

Mikael Brageot forfait à regret

Concernant les hommes, il y a d’un côté les titulaires et de l’autre, les potentiels. Dans les titulaires, on retrouve par ordre alphabétique Mikael Brageot, Alexandre Leboulanger, Olivier Masurel, Alexandre Orlowski, Louis Vanel et Baptistes Vignes. Autrement dit, six des huit pilotes. Les deux places restantes devaient initialement se jouer, entre Simon de la Bretèche, Alexis Busque, Romain Fhal et François Rallet.

Sauf, que Red Bull a décidé de programmer la septième manche de son championnat, les 16 et 17 septembre à Lausitz (Allemagne), sans se préoccuper des conséquences. La Fédération aéronautique internationale ne s’est pas grandie sur le coup en donnant sa bénédiction. Du coup, prisonniers du contrat qui les lie à Red Bull, plusieurs pilotes internationaux ont du renoncer au mondial de voltige. En France, c’est évidemment le cas de Mikael Brageot.

4 pilotes pour trois places

Une troisième place s’est ainsi libérée en équipe de France, et ce n’est plus deux pilotes que devaient sélectionner le DTN et l’entraineur, mais un qu’ils ont du éliminer. Ils ont jugé, que des quatre postulants, le moins affuté était Romain Fahl. La Fédération française aéronautique a demandé aux organisateurs du mondial l’autorisation de l’intégrer à l’équipe comme ouvreur. Elle attend la réponse.

Cette année, l’équipe de France devrait aussi être 100% masculine. Aude Lemordant, championne du monde en titre, et Bénédicte Blanchard, se consacrent à la maternité. Pour sa part, Mélanie Astles est engagée, en catégorie Challenger, sur la manche allemande du Red Bull Air Race. Aude n’a pas complètement renoncé à se rendre en Afrique du Sud. Elle fera le voyage que si elle se sent prête.

Warm up au championnat de France

Les pilotes de l’équipe de France se retrouveront début juillet à Ambérieu-en-Bugey pour le troisième stage national. Leurs avions auront déjà été démontés en vue de leur expédition en Afrique du Sud. Au mondial, les huit pilotes se partageront quatre avions (trois pour les civils et un pour les militaires de l’EVAA). Le quatrième et dernier stage « Equipe de France », aura lieu à partir du 28 juillet, en Afrique du sud.

Compte tenu de ce calendrier resserré, le championnat de France sera la seule compétition officielle à laquelle vont participer les pilotes de l’équipe de France, avant le mondial sud-africain. Les sélectionnés auront à cœur de démontrer qu’ils sont à la hauteur de leur sélection. Ceux qui sont à la porte de l’équipe de France voudront se montrer. La compétition devrait être disputée. Un titre de champion de France est en jeu. Et ce n’est pas rien quand on appartient à la nation qui domine la voltige mondiale.

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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