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Volotea ouvre une deuxième base française à Bordeaux

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Martin R.

La compagnie low cost espagnole Volotea va baser, à partir du 28 mars 2013, deux Boeing 717 à Bordeaux, d’où elle desservira 13 destinations. Bordeaux deviendra la deuxième base française de Volotea après Nantes, ouverte en juin 2012.


C’est à Bordeaux, le 25 avril 2012, que Volotea a posé, pour la première fois, un de ses Boeing 717. D’emblée, la low cost espagnole de Venise a proposé sept destinations au départ de Bordeaux, auxquelles sont, rapidement, venues se rajouter deux supplémentaires (Volotea à Bordeaux en 2012. Le 23 mars 2012, Volotea a annoncé la mise en place de sept lignes au départ de Bordeaux : Ajaccio, Bastia, Toulon, Ibiza, Malaga, Palerme et Venise. Le 1er juin 2012, elle a ajouté à cette offre, Lille et Strasbourg). Mais c’est à Nantes, plate-forme gérée par Vinci Airports, que Volotea a implanté sa première base française, le 1er juin 2012, avec deux avions et 14 destinations.


Le 29 octobre 2012, Volotea a annoncé sa décision de créer une nouvelle base en France, à Bordeaux. Elle sera opérationnelle à partir du 28 mars 2013. 13 destinations seront desservies, soient quatre de plus que l’été précédent (Grenoble, Florence, Olbia et Munich). Et comme à Nantes, la low cost espagnole basera deux Boeing 717 de 125 sièges. Elle prévoit de recruter une cinquantaine de salariés, pilotes, hôtesses et stewards, sous contrat de travail français

A Bordeaux, en six mois d’exploitation, Volotea annonce avoir transporté 55.000 passagers. La France, est après l’Italie l’un des deux principaux marchés de la jeune compagnie ; elle dessert 14 aéroports français contre 17 italiens.

La rédaction

Sur ses 6 premiers mois d'exploitation, Volotea a transporté 500.000 passagers
Depuis le 1er octobre 2012, Lille est relié aux deux bases françaises de Volotea
Au printemps 2013, Volotea prévoit une flotte de 12 Boeing 717 de 125 places
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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    • Volotea ouvre une deuxième base française à Bordeaux
      @ MRS - Volotea a été créée par deux espagnols, Carlos Muñoz et Lázaro Ros, respectivement PDG et directeur général, qui sont aussi les fondateurs de la compagnie low cost espagnole. Ils possèdent à eux deux 26% du capital. Le reste est détenu par trois fonds d'investissement. CCMP Capital Advisors (49%), un fonds d’investissement spécialisé dans les rachats et la croissance d’entreprises aux Etats-Unis et en Europe, avec des bureaux à New York, Londres et Houston. Axis Participaciones Empresariales, une filiale de Instituto de Crédito Oficial (Madrid), premier fonds de capital-risque en Espagne, et SINAER Inversiones (Madrid), fonds d'investissement dans le secteur de l'aviation avec Corpfin Capital, fonds d'actions privé indépendant axé sur les sociétés à forte croissance, détiennent à eux deux 25%.

      Trois quarts du capital sont entre les mains d'investisseurs espagnols et les Boeing 717 sont immatriculés en Espagne, mais la base principale de la compagnie est implantée à Venise… D'où "la compagnie espagnole de Venise" ! CQFD

  • Volotea ouvre une deuxième base française à Bordeaux
    Volotea se positionne clairement sur un segment du marché qui n'est occupé par personne pour l'instant. Avec un module de 125 sièges, elle vient directement en concurrence avec les compagnies Régional et Brit'Air, sans que ces dernières n'aient les outils de même capacité pour contre-réagir et elle n'est pas dans le segment "classique" des low-cost qui exploitent du B737 ou A320.
    Comment vont réagir les futures ex-filiales (ou futur PRF) d'Air France ? Et avec quels outils ?

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