La livraison de Global E-11A à l'USAF a été faite à Wichita où Bombardier a implanté le siège de ses activités aux États-Unis et a lancé l’entité Bombardier Défense comme expansion stratégique de sa division Avions spécialisés existante. © Bombardier
Bombardier peut espérer fournir à l’US Air Force jusqu’à biréacteurs Global E-11A configurés pour des missions spéciales dans le cadre de leur programme Battlefield Airborne Communications Node (BACN).
Le contrat signé en 2021, entre Bombardier et l’US Air Force, d’une valeur totale potentielle de près de 465 millions $ incluait une commande ferme immédiate pour un avion Global ainsi que des commandes fermes additionnelles ultérieures annoncées en avril 2022. La première livraison a eu lieu le 15 septembre 2022.
Bombardier a déjà livré, par le passé, quatre avions Global dans le cadre du programme BACN. Dans le cadre du nouveau contrat de 2021, l’USAF a confirmé des commandes fermes pour trois avions Global 6000, les deux prochaines livraisons devant être effectuées en 2022 et 2023. Dans ce même cadre contrat, l’USAF devrait acquérir un avion supplémentaire par année d’ici à 2025.
« Le programme BACN réduit les difficultés de communication causées par l’incompatibilité entre différents systèmes, les terrains accidentés et la distance. Le programme BACN augmente l’interopérabilité, ce qui permet à l’USAF d’agir plus rapidement et de manière plus fiable et moins risquée. La livraison de l’avion 21-9045 est la première étape essentielle pour que la mission du programme progresse. », a déclaré le lieutenant-colonel Eric Inkenbrandt, de l’USAF.
Dans le cadre du programme BACN, les avions Global de Bombardier, dénommés E-11A, servent de passerelles de communication en haute altitude assurant le relais de la voix et des données entre les forces en vol et au sol et aisément les obstacles traditionnels tels que les montagnes, les terrains accidentés ou la distance.
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
This website uses cookies.