Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Bombardier présente le Challenger 3500

Published by
Fabrice Morlon

C’est une version évoluée du Challenger 350 que Bombardier a lancé officiellement le 14 septembre 2021. Doté d’une automanette, d’une altitude cabine réduite et d’un aménagement cabine revu, le nouvel avion d’affaires de la famille Challenger devrait entrer en service en 2022.L’avionneur canadien complète son catalogue de la famille des avions d’affaires Challenger avec cette évolution du best-seller de l’avion « superintermédiaire » (super mid-size) Challenger 350.

Les modifications concernent principalement les systèmes et la cabine du jet de 20,9 mètres de long. Le poste de pilotage, équipé de la suite avionique Collins Pro Line 21,  dispose désormais d’une automanette de série. Côté motorisation, Bombardier conserve les HTF7350 d’Honeywell Aerospace, qui délivrent une poussée maximale au décollage de 7 323 lbs (33 kN) et permettent au jet de monter à une altitude maximale de 45.000 ft (13.716 mètres).

Côté cabine, l’aménagement a été repensé pour un confort accru en s’appuyant sur celle du Challenger 7500. Une commande vocale permet de contrôler l’éclairage, la température et le système de divertissement. L’altitude cabine du Challenger 350 a été abaissée, passant de 7.848 pieds à 4.850 pieds (1.478 mètres) pour un vol en croisière à 41.000 pieds (12.497 mètres).

Le prix catalogue du Challenger 3500 est semblable au Challenger 350, proposé pour 26,7 millions de dollars, soit 22,59 millions d’euros. Bombardier vise une entrée en service et la livraison au premier client pour la deuxième moitié de 2022.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Aura Aero lauréate du programme européen “Innovation Fund”

Aura Aero devient le premier industriel aéronautique à bénéficier d'un financement européen issu des crédits… Read More

31 octobre 2024

Airbus réussira-t-il à livrer 273 avions en trois mois ?

Malgré les « difficultés spécifiques » de sa chaîne d’approvisionnement, Airbus vise 770 livraisons d’avions commerciaux et… Read More

31 octobre 2024

Delair rachète le fabricant de drones grenoblois Squadrone System

Avec le rachat de Squadrone System, spécialiste des essaims de drones et de l’inspection industrielle,… Read More

31 octobre 2024

La solution inédite d’Apus Zero Emission de stockage de l’hydrogène avec des réservoirs d’aile.

La société allemande Apus Zero Emission GmbH a récemment dévoilé le prototype d’un avion léger,… Read More

31 octobre 2024

Airbus livre le premier A321XLR à Iberia

La compagnie espagnole Iberia, client de lancement de l'évolution "eXtra Long range" de l'A320neo, a… Read More

31 octobre 2024

La fin des Boeing 717 de Qantas Link

La filiale régionale de la compagnie australienne renouvelle sa flotte. Alors qu'elle reçoit ses premiers… Read More

30 octobre 2024
Publicité