Plus qu'un "pocket jet", Cessna a positionné son Citation Mustang face aux turbopropulseurs. © Textron Aviation
Textron Aviation a décidé de retirer du catalogue Citation le Mustang. En 12 ans, Cessna a produit 470 exemplaires de son biréacteur ultra-léger d’entrée de gamme.
Le nouveau modèle d’entrée dans la gamme Citation est désormais le Citation M2 dont les livraisons ont débuté mi-2013 et qui a déjà été produit à près de 150 exemplaires. L’arrivée sur le marché de ce modèle qui s’apparente plus à un CJ1, a concurrencé, en interne, le Citation Mustang. Les courbes de ventes se sont rapidement croisées. En 2014, Cessna n’a livré que 8 Mustang contre 46 M2, 8 contre 41 en 2015 et 10 contre 38 en 2016. La messe était dite !
Pendant un temps, le Citation Mustang a incarné la concrétisation du fantasme du « pocket jet », le réacteur à la portée des pilotes privés. Le rêve s’est rapidement heurté à la réalité. En fait le petit Citation s’apparente plus dans ses performances et sa mise en œuvre à un biréacteur d’affaires à part entière qu’à un jet ultraléger.
De tous les projets de pocket jets, le seul qui ait abouti à ce jour est le SF-50 de Cirrus Aircraft dont les livraisons débutent à peine. Le Mustang, comme le Phenom 100 appartiennent à la catégorie supérieure, ou plus exactement sont à la charnière des deux mondes. D’où leur succès commercial tout relatif. Cessna a choisi d’arrêter le Mustang, Embraer tente une modernisation du Phenom 100. G.R.
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
This website uses cookies.