Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Le 5e Global 7000 de Bombardier effectue son premier vol

Published by
Fabrice Morlon

Bombardier a procédé au premier vol du cinquième et dernier Global 7000 de test le 30 janvier 2018. Baptisé « Chef-d’œuvre », l’avion va permettre de finaliser les tests et augmenté les 1.300 heures de vol déjà réalisées depuis novembre 2016. Bombardier vise une entrée en service du jet d’affaires au cours de la deuxième moitié 2018.

Bombardier a annoncé que le programme d’essais en vol du Global 7000 progresse comme prévu et qu’il a franchi plusieurs étapes importantes au cours des derniers mois, notamment le premier déploiement de l’avion Global 7000 à l’étranger.
Le FTV5 (Flight Test Vehicule n°5) de Bombardier, baptisé « Chef-d’œuvre, » permettra de valider les tests effectués en vol par les quatre premiers avions-test.

Bombardier a annoncé entrer dans la phase de certification et envisage une entrée en service du Global 7000 au deuxième semestre 2018.

La flotte des Global 7000 totalise 1.300 heures d’essais en vol. D’après le communiqué de presse de Bombardier, les récents essais ont montré de façon concluante les capacités de l’avion dans des vents latéraux, sur des pistes en haute altitude et dans toutes les conditions météorologiques.
Les tests au sol progressent également : les essais de fatigue de la cellule sont terminés, qui ouvrent la voie vers la certification de l’appareil et son entrée en service.

Bombardier Avions d’affaires avait présenté publiquement « l’Architecte », son quatrième avion d’essais en vol du programme Global 7000 (FTV4), en octobre 2017 au congrès et salon annuel de la National Business Aviation Association (NBAA) à Las Vegas.

Comptant quatre espaces habitables distincts et une zone équipage, le Global 7000 peut emmener jusqu’à 17 personnes. Il est motorisé par deux GE Passport et peux franchir 7.400 NM à Mach 0,9.
Son prix catalogue est fixé à 65 millions de dollars. F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité