Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Le Falcon 8X certifié pour les approches EFVS jusqu’à 100 ft

Published by
Jérôme Bonnard

Le FalconEye, système de vision augmentée (CVS) développé par Dassault et Elbit vient de recevoir sa certification européenne (EASA) et américaine (FAA) pour les atterrissages en mauvaise visibilité.

La technologie EFVS permet d’afficher sur l’écran tête haute (HUD) des pilotes une vision extrêmement précise de la piste et son environnement en phase d’approche. Le système combine des images infrarouges recueillies en temps réel par des caméras extérieures et une cartographie embarquée dans une base de données.

Les performances ont été repoussées puisque le FalconEye est désormais opérationnel pour une hauteur de décision de 100 ft (30 M). Sans visibilité directe, il faut remettre les gaz. Cela ouvre des possibilités opérationnelles remarquables à travers le monde où les petits aéroports ne sont pas toujours équipés en aide à l’atterrissage.

D’ici deux ans, les capacités du FalconEye seront encore améliorées. Les pilotes pourront poser l’appareil uniquement avec le CVS sans aucune vision « naturelle ». L’avionneur vise l’homologation pour 2020. Aux Etats-Unis certains aéroports autorisent déjà ce type d’approche.

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité