Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Le Falcon Practical Training plébiscité par les opérateurs d’aviation d’affaires

Published by
François Brevot

Le programme Falcon Practical Training développé par Dassault vient de franchir le cap des 1.000 diplômés. Cette formation pratique en maintenance qui remporte un franc succès auprès des opérateurs va être élargie aux pilotes.

Le Practical Training est un cursus imposé récemment par l’EASA, dispensé directement par l’avionneur. Il vient compléter la formation théorique obligatoire délivrée par les spécialistes de la formation que sont CAE, FlightSafety International ou encore Global Jet Services. Le cycle est ouvert aux techniciens qualifiés oeuvrant chez les opérateurs Falcon, dans les centres Dassault, et dans les services qui ont l’agrément Falcon. 

Créée en 2013, la Dassault Training Academy propose toutes les formations pratique en maintenance sur la gamme Falcon, quelles que soient les étapes du cycle de vie de l’avion. Les cours sont organisés sur deux centres, l’un à Bordeaux – Mérignac, et l’autre au Bourget. Ils sont programmés sur deux semaines pour répondre à des demandes ciblées. Les stagiaires se forment directement sur les lignes d’assemblage et c’est évidemment un plus incomparable.

Dassault Training Academy fait largement appel à la simulation pour former les techniciens et mécaniciens. © Dassault Aviation

La Training Academy dispense un éventail de cours en entretien de cellules, dont un module de 5 jours portant sur la recherche de la corrosion et son traitement au moyen de produits composites, en partenariat avec l’Aerocampus Latresne à Bordeaux. Elle développe des réponses aux demandes de plus en plus ciblées émises par les opérateurs, telles que la familiarisation des pilotes aux tâches de maintenance notamment en cabine, pour les rendre encore plus autonomes. Une nécessité en aviation d’affaires.

 

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

Recent Posts

7 milliards de dollars pour les B-2A

Lockheed Martin va recevoir une enveloppe de 7 milliards de dollars pour l’entretien des bombardiers… Read More

10 mai 2024

Joby achève les essais en vol de préproduction

Joby Aviation a annoncé avoir complété son programme d'essais en vol de préproduction pour son… Read More

10 mai 2024

Le MC-130J à flotteurs tombe à l’eau

Les forces spéciales américaines renoncent (pour l’instant) à leur projet de MC-130J amphibie. Le jouet… Read More

10 mai 2024

Retour aux sources du vol à voile pour Dédale

Créée en 1979, l’association Dédale regroupe des pilotes et restaurateurs de planeurs de collection.  Son… Read More

10 mai 2024

BD – Bon voyage ?

Le point d’interrogation a son importance. Ce voyage est celui d’un hydravion Latécoère 631 à… Read More

9 mai 2024

Enersens fournira des barrières thermiques pour les batteries des avions de Lilium

La barrière thermique Skogar HT, un feuillet ultra-mince composé d'aérogel de silice et de fibres… Read More

9 mai 2024
Publicité