Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Le Gulfstream G700 à marche forcée

Published by
Gil Roy

Les deuxième et troisième avion d’essai du programme Gulfstream G700 ont effectué leur premier vol, respectivement, le 20 mars et le 8 mai 2020.

Le deuxième avion d’essai G700 a effectué son premier voyage le 20 mars, au départ de l’aéroport international de Savannah/Hilton Head (SAV). Ce vol a duré 2 heures et 58 minutes. L’avion a atteint une altitude de 45.000 pieds/13.716 mètres et une vitesse de Mach 0,85. Toujours au départ de SAV, le troisième avion d’essai a volé pour la première fois le 8 mai. Le vol a duré 3 heures et 2 minutes. L’avion a également atteint une altitude de 45.000 pieds / 13.716 mètres et une vitesse de Mach 0,85.

Les trois avions d’essai ont volé plus de 100 heures depuis le premier vol du programme le 14 février 2020. Le G700 a atteint une altitude maximale de 54.000 ft/16.459 m et une vitesse maximale de Mach 0,94.

Les avions d’essai actuels sont utilisés pour l’expansion de l’enveloppe, les essais de flottement, les qualités de vol et les commandes de vol, ainsi que les systèmes mécaniques, les vols dans des systèmes connus de contrôle du givrage et de l’environnement, entre autres essais.

Avec le G700, nouveau vaisseau amiral de sa flotte, Gulfstream revendique « la cabine la plus longue, la plus large et la plus haute de l’industrie avec 20 fenêtres ovales panoramiques ».

Le G700 est équipé de moteurs Rolls-Royce Pearl 700 et peut voler à sa vitesse de croisière élevée de Mach 0,90 pendant 6.400 miles nautiques/11.853 kilomètres ou à sa vitesse de croisière longue distance de Mach 0,85 pendant 7.500 nm/13.890 km.

Gulfstream a par ailleurs annoncé la certification EASA du G600 (vitesse maximale opérationnelle de Mach 0,925 et autonomie de 6.500 nm/12.038 km en croisière économique). L’avion, qui est entré en service le 8 août 2019, a déjà établi 23 records de vitesse par paire de villes. Parmi ces records figure un vol de 4.057 nm/7.514 km de Savannah à Genève, qui n’a duré que 7 heures et 21 minutes à Mach 0,90.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité