Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Le Pilatus PC-24 intègre la solution Medevac EpiShuttle

Published by
Volker K. Thomalla

EpiShuttle est un caisson d’isolement pour le transport de patients infectieux qui n’a pas seulement fait ses preuves pendant la pandémie de la COVID-19. Pilatus Aircraft a développé avec ses partenaires un adaptateur qui facilite encore l’intégration de l’EpiShuttle à bord du PC-24.
Le Pilatus PC-24 dispose à l’arrière d’une grande porte cargo qui permet à ses opérateurs de charger et de décharger facilement des marchandises volumineuses.

Grâce à cette propriété du jet, les services d’ambulance peuvent soulever facilement et en douceur les brancards des patients, les sécuriser à l’intérieur de l’avion et les descendre du jet à destination.

La société Aerolite s’est chargée de développer la solution d’intégration de l’EpiShuttle à bord du PC-24 . © Pilatus Aircraft

Pilatus Aircraft, en collaboration avec le fabricant d’équipements Aerolite et le norvégien EpiGuard, a mis au point un adaptateur permettant d’utiliser le caisson d’isolement EpiShuttle à bord du PC-24. Le plancher plat du jet permet aux équipes soignantes de facilement déplacer les patients isolés dans l’EpiShuttle.

EpiShuttle a été développé en 2015 par EpiGuard pour le transport des patients atteints d’Ebola en Afrique. Dans le caisson fermé et transparent EpiShuttle, le malade peut être observé et le personnel médical peut intervenir par plusieurs accès. EpiShuttle a été fréquemment utilisé pour le transfert des malades, et en particulier durant la pandémie de la COVID-19.

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

View Comments

  • Dassault devrait en prendre de la graine ?...

    D'ailleurs, si ont peut me confirmer ou infirmer que, Dassault décline ces Falcon en version STOL et terrains accidentés, comme le PC-24 ?

    Merci

    • STOL et terrains accidentées, faut pas exagérer, mais certains Falcons ont été certifiés pour se poser sur terrains courts (genre London City) et même sur terrains en herbe (Falcon 50 par exemple, pour les récents, je ne sais plus).
      Faudrait refaire la liste des Falcons récents, mais ils sont plutôt bien placés pour ça.
      Donc non, ça va, Dassault sait faire si c'est au cahier des charges.

Recent Posts

Biblio – L’escadron de chasse 3/3 Ardennes

Un livre pour les 80 ans du 3/3 Ardennes. Les éditions Lela Presse publient une… Read More

8 mai 2024

Dernière ligne droite pour le Beech Denali

Le nouveau turbopropulseur monomoteur Beechcraft Denali de Textron Aviation vient d’entamer ses essais en vol… Read More

8 mai 2024

Bell dévoile son laboratoire volant

Baptisé ALFA (Aircraft Laboratory for Future Autonomy) un Bell 429 transformé va permettre à Bell… Read More

8 mai 2024

Le BEA rend son rapport final sur l’accident d’un ULM Shark

En mai 2023, le propriétaire d'un ULM Shark trouve la mort lors du retour d'une… Read More

8 mai 2024

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024
Publicité