Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Le premier vol du Lilium Jet

Published by
Frédéric Marsaly

Le Lilium Jet, projet de taxi aérien de 5 places à propulsion électrique, a fait son premier vol le 4 mai dernier dans une discrétion étonnante car aucune photo de l’évènement n’a été ensuite diffusée.

Il y a deux ans, c’est un démonstrateur à échelle réduite qui avait fait son premier vol. Cette fois, c’est le prototype de la version définitive qui a pris l’air à Munich et qui va donc suivre désormais un programme d’essais en vol intensif. Pour cette première, le constructeur révèle que l’appareil était piloté à distance depuis le sol.

Leandro Bigarella, à la tête des essais en vol de la start-up s’est déclaré satisfait. « Le Lilium Jet s’est comporté exactement comme attendu et a parfaitement répondu à nos sollicitations. Notre programme d’essais en vol va donc se poursuivre avec une progressivité de la complexité des manœuvres et nous sommes déjà tournés vers notre prochain objectif important qui est d’effectuer une transition en vol !  »

En effet, le Lilium Jet est un VTOL convertible, capable de décoller à la verticale grâce à ses 36 moteurs électriques qui doivent pivoter ensuite pour assurer la propulsion.

Lilium Jet annonce une vitesse de croisière de 300 km/h et une distance franchissable de 300 km pour son appareil dont l’entrée en service est espérée pour 2025.

FM

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Evoluons vers le tout electric , Mai's il faudrait profiter de l electricite naturelle , atmospherique ou induite par frottement cellule , par immersion electrodes skin effect dans ses composites , ce sera pour bientot dans nos bureaux d etude aventuriers !

  • On attend le 1er crash de l’avion autonome qui devrait se produire la même année que sa sortie...On espère qu’il n’y aura donc pas de passagers à bord !

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité