Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Les « French Business Airports » se relancent

Published by
Gil Roy

Quatre aérodromes français ont redonné vie au concept « French Business Airports » de l’EBAA France en se réunissant sur un stand commun à l’occasion du salon EBACE 2018 de l’aviation d’affaires.

Pour trois d’entre eux, Albert-Picardie, Auch-Gers et la Roche-sur-Yon, il s’agit d’une grande première. Pour le quatrième, Avignon-Provence, c’est un retour. Avignon fait en effet partie des aéroports français, membres de l’EBAA France (European Business Aviation Association), qui au milieu des années 2000 se sont réunis sous la bannière « French Business Airports » pour se donner les moyens d’exposer au salon EBACE de l’aviation d’affaires. En 2006, les fondateurs (Avignon, Cannes-Mandelieu, Le Touquet, Lyon-Bron et Paris-le Bourget) ont signé une charte dont les objectifs étaient le développement des infrastructures adaptées aux spécificités de l’aviation d’affaires, de proposer aux clients des services de grande qualité et de promouvoir l’aviation d’affaires auprès des décideurs politiques, économiques et institutionnels.

La privatisation d’Aéroports de Lyon et celle d’Aéroports de la Côte-d’Azur, ou encore la montée en puissance d’EDEIS, ont rebrassé les cartes. Lyon-Bron, Cannes-Mandelieu ou encore Le Bourget ont continué à être présents parmi les exposants du salon européen de l’aviation d’affaires, mais sous leur propre nom ou sous celui de leur nouveau gestionnaire.

Le stand « French Business Airports » avait quant à lui disparu jusqu’à cette année où de jeunes directeurs d’aérodromes, impliqués à la fois dans l’Union des aéroports français (UAF) et l’EBAA France, ont décidé de relancer l’idée. Et c’est ainsi qu’en un temps record, Grégory Merelo (Auch) et Jean-Charles Borel (Albert), avec le soutien de Bénédict Petit (Avignon), co-fondateur de « French Business Airports » ont réussi à monter un stand sur lequel les a rejoint l’aérodrome de la Roche-sur-Yon.

L’objectif de ces professionnels de l’aéroportuaire est de réanimer et d’élargir un réseau d’entre-aide entre les plates-formes françaises qui veulent développer l’activité aviation d’affaires. « French Business Airports » doit redevenir un lieu d’échanger de bonnes pratiques et d’astuces entre les équipes de ces aéroports pour développer un standard de service adapter à leur taille modeste mais qui réponde néanmoins aux attentes de la clientèle affaires.

Au terme de leur première journée à EBACE 2018, les directeurs des quatre aéroports et leurs équipes avaient le sentiment d’avoir marqué des points. Pour 2019, ils espèrent convaincre de nouveaux aéroports de les accompagner à Genève.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024
Publicité