Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Mise à niveau du Pilatus PC-24

Published by
Jean-François Bourgain

L’avionneur suisse Pilatus Aircraft propose une série de nouvelles options sur son biréacteur d’affaires léger P-24 « Super Versatile Jet ». Elles portent sur l’avionique, la sécurité et le confort des passagers.

Ces nouvelles fonctionnalités proposées par Pilatus sur le PC-24 font parties d’une mise à jour réalisée, suite aux retours clients, sur un total de 50.000 heures d’exploitation du bimoteur d’affaire. Les PC-24 qui sortiront de la chaîne de production, à l’avenir, incluront ces fonctionnalités. Pour la centaine d’exemplaires (janvier 2021) d’ores et déjà en service, elles pourront être ajoutées dans le cadre d’un retrofit sur demande.

Côté cockpit, un contrôleur avionique à écran tactile remplace l’ancien contrôleur multifonction. Les applications d’avis SmartRunway et SmartLanding, ainsi que des « facilitateurs » aux approches à vues (couplés au pilote automatique) ont été installés. Au niveau de la sécurité globale de l’aéronef, des systèmes de protection ont été renforcés afin de limiter encore plus les attitudes inhabituelles en tangage et roulis31° max d’inclinaison, ainsi que limiter les vitesses trop importantes ou trop basses. Une nouvelle fonction de compensation, totalement automatique, permettra aussi de faciliter le pilotage et limiter la dissymétrie du vol en cas de panne moteur. La cabine dispose de nouveaux sièges, inclinables jusqu’en position couchée, plus légers, et dotés de commandes plus intuitives. Et c’est sans compter l’option galley disponible à la discrétion de l’exploitant.

Jean-François Bourgain

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité