Accueil » Mise à niveau du Pilatus PC-24

Mise à niveau du Pilatus PC-24

L'avionneur suisse Pilatus Aircraft propose une série de nouvelles options sur son biréacteur d'affaires léger P-24 "Super Versatile Jet". Elles portent sur l'avionique, la sécurité et le confort des passagers.

13.07.2021

La grande majorité des nouveautés se trouvent dans le cockpit et ont été développées en partenariat avec Honeywell. ©Pilatus Aircraft

Ces nouvelles fonctionnalités proposées par Pilatus sur le PC-24 font parties d’une mise à jour réalisée, suite aux retours clients, sur un total de 50.000 heures d’exploitation du bimoteur d’affaire. Les PC-24 qui sortiront de la chaîne de production, à l’avenir, incluront ces fonctionnalités. Pour la centaine d’exemplaires (janvier 2021) d’ores et déjà en service, elles pourront être ajoutées dans le cadre d’un retrofit sur demande.

Pilatus PC-24 tout terrain

Côté cockpit, un contrôleur avionique à écran tactile remplace l’ancien contrôleur multifonction. Les applications d’avis SmartRunway et SmartLanding, ainsi que des « facilitateurs » aux approches à vues (couplés au pilote automatique) ont été installés. Au niveau de la sécurité globale de l’aéronef, des systèmes de protection ont été renforcés afin de limiter encore plus les attitudes inhabituelles en tangage et roulis31° max d’inclinaison, ainsi que limiter les vitesses trop importantes ou trop basses. Une nouvelle fonction de compensation, totalement automatique, permettra aussi de faciliter le pilotage et limiter la dissymétrie du vol en cas de panne moteur. La cabine dispose de nouveaux sièges, inclinables jusqu’en position couchée, plus légers, et dotés de commandes plus intuitives. Et c’est sans compter l’option galley disponible à la discrétion de l’exploitant.

Jean-François Bourgain

Pilatus livre son 100ème PC-24 à Jetfly

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.