Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Un 90e record pour le Gulfstream G650

Published by
Frédéric Marsaly

Lors d’un vol entre Singapour et Tucson (AZ), un Gulfstream G650ER a établi un nouveau record de vitesse à 960 km/h sur une distance de 15 518 km, c’est à dire la vitesse la plus rapide sur la distance la plus longue pour un avion d’affaires.

Le G650ER impliqué dans ce record a décollé de Changi le 29 mars dernier à 16h53 locale pour se poser dans l’Arizona à 17h16 locale… le même jour ! Le vol a duré 15h et 23 minutes exactement et la traversée du Pacifique s’est effectuée avec une vitesse moyenne de Mach 0.85. Elle s’est faite 44 minutes plus rapidement que le précédent record dans cette catégorie.

Mark Burns, président de Gulfstream Aeropace s’est félicité : « Avec 350 avions en service, les G650 et G650ER démontrent chaque jour qu’ils appartiennent à une classe à part » avant d’ajouter : « nous établissons (les standards de l’aviation d’affaires), les autres suivent ! »

Il s’agit du 90e record obtenu par la famille G650 depuis son entrée en service en 2014 avec, notamment le record de vitesse entre Singapour et Las Vegas (14h32 minutes en 2015) ou plus récemment entre Singapour et San Francisco (13h37 minutes il y a quelques semaines).

Le nouveau record Étant donné que la distance retenue pour ce record est la distance orthodromique soit 14 797 km, la vitesse moyenne serait de 1007 km/h puisque l’avion a effectivement parcouru une distance supérieure. est en attente de validation par la National Aeronautic Association .

FM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Je connais les gulf depuisle gIII ou j ai eu leplaisir de monter et visiter durant le salon du bourget. Ces avions sont le top du top mais a des prix exorbitants!

  • Je croyais qu'avec des vitesses pareilles et à des altitudes probablement élevées, ces oiseaux volaient non pas en km/h mais au Mach ?

    • C’est le cas, si vous lisez bien l’article l’avion a effectué ce vol à un Mach moyen de 0.85. À .85, vous volez à une vitesse de l’ordre de 490 kts (~910 km/h) de vitesse propre, fonction de la température extérieure. Donc dans le cas ci-dessus, la vitesse moyenne donnée (960 km/h) est bien entendu une vitesse-sol, plausible dans ce sens de trajet. Je serai beaucoup plus intéressé de voir ce que donnera le vol Tucson - Singapour avec le même avion. ?

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité