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Début mai 2020, Albinati Aeronautics a réalisé deux vols entre Moscou et Genève pour acheminer au total d’une dizaine d’enfants victimes d’une forme rare de cancer. Retour sur une chaine de solidarité mise en place pour palier l’arrêt des vols réguliers.

Le rétinoblastome est une forme rare et agressive de cancer de la rétine qui touche les enfants en bas âge. A l’hôpital ophtalmique Jules-Gonin de Lausanne, des médecins ont développé une technique unique qui permet d’attaquer la tumeur tout en préservant l’oeil. Ils traitent en particulier plusieurs enfants russes dont le traitement risquait d’être interrompu à cause du Covid-19. Si la tumeur n’est pas traitée rapidement, le risque de métastases, notamment dans le cerveau, est élevé avec pour conséquence la perte de la vue, voire dans le pire des scénarios la mort.

 

Le biréacteur d’affaires Bombardier Challenger 604 d’Albinati Aeronautics. © Albinati Aeronautics

La cabine du Challenger 604. © Albinati Aeronautics

L’ambassadeur de Suisse à Moscou, Yves Rossier, alerté de cette situation par une mère de famille russe, a joué les facilitateurs pour entreprendre le transport des enfants, en l’absence de vols réguliers.

Stefano Albinati, CEO de la compagnie d’aviation d’affaires Albinati Aeronautics, a activité son réseau pour réunir le financement. Les frais des deux allers-retours de la semaine s’élèvent à une centaine de milliers de francs suisses. Le premier à répondre a été Jean-Claude Killy .

L’accueil des mères et des jeunes enfants russes à l’aéroport de Genève. © Albinati Aeronautics

Deux rotations (6 et 8 mai 2020) ont été nécessaires pour acheminer les dix enfants et leurs mères, à l’aide d’un Bombardier Challenger 604 sous pavillon suisse (HB-JRQ), exploité par Albinati Aeronautics. La société gère une vingtaine d’appareils privés à Genève-Cointrin. La fermeture de l’espace aérien a singulièrement compliqué les opérations.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bravo Stefano,
    Après Breitling, vive Albinati Aeronautics...belle sortie par le haut.
    Faute d'EBACE aujourd'hui!!!,
    A bientôt j'espère,

  • Il n'y a jamais de problème d'autorisation de survol dans un espace jamais vraiment fermé pour un vol sanitaire appelé evasan. Le plan de vol est transmis en ix ( india Dray ) et un pays ne peut refuser ce statut de protection internationale de l'oaci. Seul les douanes et la police de l'air de l'aéroport vérifient à l'arrivée la copie des messages des aviation civiles concernées ayant transmis la demande et aussi l'appareil opérant. Cette société suisse n'a pas fait un exploit !

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