Publicité
Aviation Générale – brèves

200 M€ de plus pour Volocopter

Published by
Gilles Rosenberger

Après les milliards levés par Joby et Archer les semaines précédentes, voici le tour de Volocopter qui lève 200 millions d’Euros pour porter le total de ses fonds à plus de 320 millions d’euros.
Cette levée doit permettre aux 300 salariés de Volocopter d’achever la certification EASA (Volocopter est titulaire d’un DOA -Design Organisation Approval depuis décembre 2019) et d’entrer en service en 2024. Même si cette date semble encore très largement optimiste.

L’appareil proposé est un biplace autonome doté de 18 moteurs et d’un ensemble de batteries non précisé. Les performances annoncées proposent des vols (principalement urbains) avec une vitesse de croisière de 100 km/h et une autonomie (hors réserve) de 35 km. Selon Volocopter, Paris et Singapour pourraient être les premières villes de déploiement. Pour qui connait les difficultés à faire survoler la « ville lumière » par des hélicoptères dont on connait en profondeur la fiabilité, la question de l’arrivée d’un taxi volant interroge …

Il est par ailleurs intéressant d’essayer de comprendre qui investit dans ces promesses devant lesquelles investisseurs et industriels français semblent incrédules. On y trouve des géants de l’automobile, du BTP et de l’électronique aux côtés des fonds classiques du capital risque. Et notamment :  Daimler (le groupe automobile allemand qui possède les marques Mercedes et Mitsubishi), Geely (le géant automobile chinois), Continental AG (un gros équipementier automobile allemand), Intel (les microprocesseurs), NTT ( Nippon Telegraph and Telephone Corporation) et Atlantia (le « Bouygues » italien) aux cotés de Black Rock (le plus gros fonds d’investissement mondial) et d’autres fonds de capital risque et de plusieurs Family Office (les fonds de quelques « grosses fortunes »).

Gilles Rosenberger

Publicité
Gilles Rosenberger

Gilles Rosenberger est ingénieur, entrepreneur et pilote privé (aile delta, planeur et avion monomoteur). A 30 années d’expérience dans l’industrie aéronautique « traditionnelle » (Socata, Aircelle, Safran, GECI-Skylander et Thales) il ajoute un apprentissage progressif de la Nouvelle Aviation à partir de 2013, date à laquelle il rejoint l’équipe d’Airbus qui développe l’eFAN. Et depuis, c’est sa maitrise reconnue de ces questions qui conduit la BPI à l’intégrer dans son CERCLE DES EXPERTS, et l’accélérateur international Starburst à l’incorporer dans son équipe de MENTORS. Fort de la réalisation multiples bilans carbone (aéroports, opérateurs aériens, meetings aériens, FFA, FFPLUM, Aerospace Valley et Salon du Bourget), il porte une vision complète et analytique des émissions de la construction aéronautique et du transport aérien. Cette connaissance approfondie le conduit à être un collaborateur épisodique de plusieurs publications, dont Aerobuzz depuis 2019. Elle le conduit aussi à fonder Neofuel en 2024 pour libérer l’Aviation Générale de l’AvGas et lui ouvrir un avenir sans plomb, faiblement décarboné et avec un carburant significativement moins cher.

View Comments

  • Aucune explication sur l’emport d’énergie, l’autonomie, le poids, le temps de recharge ou de ravitaillement, on a l’impression que les observateurs professionnels sont très prudents en ne posant pas les questions que nous nous posons. Les ingénieurs d’Airbus tremblent-ils devant un projet si innovant, si révolutionnaire ? Quand à tous les industriels du transport (ciel, terre, mer), ils se frottent les mains en constatant qu’une solution nouvelle (mais à découvrir) va leur permettre, très bientôt, de produire des véhicules électriques débarrassés du problème de l’emport d’énergie.
    De plus, si on se fie à la photo, l’habitacle de ce qui devrait être un taxi de luxe semble plus petit que celui d’un ULM, lequel n’a pas le droit de survoler Paris. Et tout cela sera résolu en 2024 ?

  • @ michael tolini
    Je crains que l'analyse qui voit ici des pigeons éblouis par des projets chimériques soit insuffisante.
    Nous sommes nombreux à voir un hiatus entre les performances annoncées et les calendriers. Nous : les observateurs critiques, mais aussi ces investisseurs qui apportent des dizaines et des centaines de millions chacun.
    Quand Toyota met sur la table 400 M$, il ne faut pas ignorer qu'un tel investissement est passé par un comité d'investissement où de nombreuses voix "contre" se sont fait entendre.
    Et si aujourd'hui les USA s'interrogent comment faire la course en tête de l'AAM (advanced air mobility), si l'US Air Force se met à certifier des appareils (certification militaire non transposable techniquement dans le civil mais oh combien utile dans une démarche progressive), alors ce sont nos certitudes d'observateurs que nous devrions interroger.

  • Franchement... Il faut decarboner la totalité de l'industrie mondiale. Je m'interroge sur les priorités à donner aux investissements....

  • Les pigeons volent, mais ils mettent aussi la main au portefeuille pour des projets chimeriques.

  • Impressionnant ce chiffre de 100M€ pour cette nouvelle levée de fond quand on le compare à ce qui se pratique en France dans des domaines voisins( aucun projet concurrent en France)
    Sur le fond le marché des navettes entre aéroport et centre ville des grandes capitales à un tarif "premium supérieur" pour une clientèle VIP : un marché par nature peu en ligne avec la culture
    social française où le plus grand nombre doit bénéficier des avancées technologiques

  • Vitesse de 100 km/h et autonomie de 35 km, ça nous laisse une petite vingtaine de minutes de vol, ça....
    Surtout s'il faut compter le retour à la base pour recharger les batteries (par ailleurs non précisées --- j'adore !!!!!!)
    On va avoir du mal à vendre ces petites merveilles qui vont nous mettre la minute de vol au prix du voyage interplanétaire, et qui ne serviront qu'à Hidalgo pour rallier sa Mairie depuis le XVième.........

Recent Posts

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024
Publicité