Publicité

Activité en hausse constante pour RSANav

Published by
Fabrice Morlon

Le RSANav, l’organisme du RSA (association des constructeurs amateurs français) en charge de la navigabilité des avions de construction amateur prévoit entre 600 et 650 examens de renouvellement de CDN en 2018, soit un doublement en 4 ans.

Le RSANav est un service de la Fédération RSA (Réseau du Sport de l’Air, né en 1947) qui, depuis 2013, a en charge le renouvellement du certificat de navigabilité des aéronefs dits restreints: CNRA, CNRAC, CNSK, LP EASA (ex CDNR) et CDN/OACI.

Le RSANav est une association intégrée à la fédération dont les membres sont entièrement bénévoles. 38 personnels d’examen de navigabilité (PEN) sont répartis sur le territoire français, qui sont formés bois et toile, métallique et matières composites, qualifiés pour procéder au renouvellement du certificat de navigabilité des aéronefs avec certificat restreint. Le RSANav forme et qualifie ses propres PEN.

En 2014, 300 renouvellement ont été effectués par l’association. Quatre ans plus tard, le RSANav s’attend à plus du double de renouvellements : entre 600 et 650 aéronefs devraient être concernés en 2018.

En France, le RSANav recense près de 3.200 propriétaires d’aéronefs en certificat restreint dont 1.000 d’entre eux environ sont le constructeur ou le restaurateur de leur appareil. Plus de la moitié (58%) sont des CNRA.

Valable trois ans, le CDN fait l’objet d’une demande de renouvellement auprès du RSANav. Le propriétaire doit être membre de la fédération RSA pour bénéficier de ses services.

Pour adhérer au RSA et pour faire une demande de visite de renouvellement, rendez-vous sur le site du RSANav.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • L'ensemble des avions sur cette photo sont des Gazaile 2 constructions amateurs en bois Ulm ou avions de Serge Pennec. Vno 220km/h.

Recent Posts

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024
Publicité