Publicité
Aviation Générale – brèves

Aerobility récupère 63 motoplaneurs biplaces de la Royal Air Force

Published by
Gil Roy

Le ministère de la défense (MOD) britannique a vendu à l’association humanitaire Aerobility 63 Vigilant T1 réformés.

Le Vigilant T1 est la version militarisée britannique du motoplaneur allemand Grob 109. La Royal Air Force les utilisait pour former ses cadets. Le MOD en vend pas moins de 63 à l’association Aerobility qui offre la possibilité à des handicapés et des blessés de guerre de voler et de se former au pilotage d’avions légers adaptés. Dans un premier temps, un lot de 10 motoplaneurs va être confié à Grob afin qu’ils soient remis aux standards de la certification civile. Les autres le seront par Southern Sailplanes, dans le West Berkshire. Les motoplaneurs vont être remotorisés. Ils vont recevoir une nouvelle hélice et la cabine va être réaménagée.

Avec huit Vigilant, Aerobility va doubler sa flotte. L’association va être ainsi en capacité de prendre en charge près de 2.600 personnes contre 1.000 habituellement. A noter que les appareils qui ne seront pas utilisés par l’association seront revendus par ses soins afin de lui permettre de soutenir son activité et la développer à travers les îles britanniques. Ces ventes vont générer quatre emplois de mécaniciens à temps plein, un emploi de chef de projet et un administratif. L’association aura également besoin d’un coordinateur et d’un instructeur à temps partiel. Tous ces emplois seront pourvus par des personnes handicapées.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Avec son train étroit bicycle et son inertie en bout d’aile le 109 reste une excellente Ecole de maniement du palonnier au deco et atterro ...On ne peut qu’être admiratif pour leurs futurs élèves qui libérés de l’apesanteur seront des « airmen » sans distinction..

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité