Publicité
Aviation Générale – brèves

Air Tractor livre son 800e AT-802

Published by
Frédéric Marsaly

Air Tractor, constructeur d’avions agricoles établi au Texas, vient de livrer le 800e exemplaire de son modèle le plus puissant AT-802. Depuis son lancement en 1992, cette version, qui s’est distinguée par sa polyvalence, se révèle donc un succès commercial considérable.

Conçu initialement comme un dérivé de l’avion agricole AT-503A mais équipé spécialement pour la lutte contre les feux de forêt avec une charge utile accrue et une turbine PT-6 plus puissante, l’AT-802  a ensuite été décliné en version amphibie avec le Fireboss, mais aussi en version agricole et, finalement, pour des missions militaires avec l’AT-802U. Dans ses versions civiles, l’appareil dispose d’un réservoir pour produit d’épandage, eau ou retardant, de 3000 litres.

Disponible en version mono ou biplace ces avions utilitaires ont trouvé leurs places dans les flottes des grandes exploitations agricoles, chez de nombreux opérateurs privés ou étatiques et même dans quelques forces aériennes.

En France, trois AT-802F sont utilisés l’été par le département de l’Hérault pour les missions d’attaque initiale des feux de forêt et deux exemplaires avaient été évalués par la Sécurité Civile en 2013 pour succéder aux Turbo-Firecat mais finalement jugés inadaptés à une utilisation au sein d’une flotte nationale.

Le 800e exemplaire, immatriculé N800LA, a été livré à Custom Air de l’Arkansas qui possède quatre avions de ce type, deux destinés à la lutte anti-incendie et deux en version agricole.

FM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité