Publicité
Aviation Générale – brèves

Airbus dévoile le nouveau design du CityAirbus

Published by
Fabrice Morlon

Airbus a présenté le design de la prochaine génération de son eVTOL. Doté d’une voilure fixe, un empennage papillon et huit moteurs électriques, il devrait emporter quatre passagers.Le nouveau design du CityAirbus tranche avec la configuration précédente. Les quatre rotors laissent désormais la place à huit moteurs installés sur une voilure fixe. L’empennage arrière fait son apparition sous la forme papillon pour le nouveau design de l’eVTOL (electric Vertical Take Off and Landing) d’Airbus, qui empreinte aux deux démonstrateurs d’eVTOL testés par Airbus depuis 2018.

Le CityAirbus NextGen bénéficie des 264 vols de tests effectués par les deux démonstrateurs d’eVTOL mis en œuvre par Airbus ces dernières années : le Vahana (qui disposait de huit moteurs et d’une voilure, mobile quant à elle) et le CityAirbus de première génération. Ce dernier a effectué son premier vol en mai 2019.

Les deux démonstrateurs ont parcouru près de 1.000 km à eux deux et les campagnes de recherches, aussi bien sur l’empreinte sonore qu’en plaçant des modèles réduits en soufflerie, ont permis d’aboutir au nouveau design de l’eVTOL.

Airbus dit également travailler en partenariat avec des villes pour mettre en place un écosystème permettant d’opérer ce nouveau moyen de mobilité urbaine. »Les défis réels sont autant l’intégration urbaine, l’acceptation du public et l’automatisation des trafics aériens que la technologie de l’aéronef et le modèle économique » rappelle le président d’Airbus Helicopters, Bruno Even.

Le CityAirbus disposera d’une distance franchissable de 80 km et d’une vitesse de croisière de 120 km/h. Les équipes d’Airbus Helicopters estiment que l’eVTOL émettra 65 dB(A) en vol et 70 dB(A) à l’atterrissage.

Airbus envisage un premier vol du prototype en 2023 et une certification en 2025.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité