Publicité
Aviation Générale – brèves

Airbus en mécène de courses d’avions électriques

Published by
Frédéric Marsaly

Les courses ont longtemps servi de laboratoire d’essais pour de nombreuses technologies. C’est peut-être ce qu’il va se passer pour l’aviation à énergie électrique puisqu’Airbus vient d’annoncer son partenariat avec Air Race E pour les courses aériennes promues par la société britannique.

Cette compétition, qui verra « 8 avions à propulsion électrique s’affronter directement sur un circuit de 5 km à des vitesses qu’aucun autre sport mécanique terrestre ne peut égaler » devrait parvenir à permettre le développement de moteurs électriques performants.

« Nous voulons motiver les constructeurs à présenter leurs technologies » avec comme autre objectif avoué selon Grazia Vittadini d’Airbus : « développer un nouvel écosystème » autour de cette technologie.

Air Race E et Airbus lancent un défi sportif aux porteurs de projets d’avions électriques. © Airbus

En devenant partenaire principal d’Air Race E, Airbus devrait collaborer avec l’université de Nottingham pour la définition d’un racer aérien électrique et aboutir à un appareil opérationnel avec comme objectif la première course de ce genre prévue en 2020. L’expérience préalable d’Airbus avec l’E-Fan pourra trouver là une concrétisation visible.

Jeff Zaltman, PDG de Air Race E, espère que, grâce à ce prestigieux partenariat, la propulsion électrique «se développe, se nourrisse et accélère encore plus rapidement».

FM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Soyons ouverts aux innovations, qui sait ce que demain nous réserve. Tant mieux si les géants sont prêt à y participer. Il aura une solution pour animer les creux de nos estomac et Air Race E est aussi bien pour l'image de notre sport.

  • "Aux porteurs de projets d'avions électriques"..."developper un nouvel écosystème",
    j'ai l'impression d'entendre Micron et sa machine à produire du vent...blablabla !
    Il y du nouveau dans le domaine du stockage de l'energie électrique au fait ?

  • L'avion électrique le jeu d'un enfant Polisson (Paul Hisson E'fan)... Et taquin en plus !
    Cependant, le trophée Andros, la formule 1 et consorts ont créé leur catégorie Électrique.
    Les Allemands, créateurs de BMW, prennent des vacances à moto électrique. Le vent tourne, nous ne savons où nous allons mais, c'est certain, nous cherchons à nous sevrer du carbone. Et c'est tant mieux !
    Quelle sera la tech gagnante ?
    Et bien malin celui qui peut le dire aujourd'hui.

    On a perdu le vrombissement des engins de compèt', disait le fumeur en pensant à son goudron quotidien

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.