Publicité
Aviation Générale – brèves

Airbus Perlan II bat le record d’altitude en planeur

Published by
Fabrice Morlon

Le planeur de la mission Airbus Perlan II a atteint le 3 septembre l’altitude record de 52.172 ft soit un peu plus de 15,9 km, au-dessus de la Patagonie. Ce n’est pourtant qu’une étape pour cette véritable plateforme scientifique qui vise à atteindre les 90.000 ft.Une première étape vient d’être franchie par le planeur de la mission Airbus Perlan II, qui cherchait à battre le record d’altitude détenu par son prédécesseur, le Perlan I, établi à 50.727 ft en 2006. Le planeur de la mission Perlan II a tiré parti des ondes orographiques présentes en Patagonie pour voler près de 2.000 ft plus haut que le Perlan I.

Le planeur pressurisé s’est élancé depuis l’aéroport international Comandante Armando Tola d’El Calafate, en Argentine, pour profiter des ondes orographiques permettant d’atteindre la stratosphère dans cette région du globe © Airbus

Le projet Perlan vise à faire voler un planeur pressurisé non motorisé de manière à recueillir des informations sur le vol en haute altitude, sur la météorologie et le changement climatique.

Jim Payne, chef pilote, et Morgan Sandercock, son copilote, ont battu le record détenu par le fondateur du projet, Einar Enevoldson, et son principal sponsor, Steve Fossett, à bord du Perlan I non pressurisé, en 2006 © Airbus

Après la campagne de vols en Argentine, les bénévoles de la mission Airbus Perlan II modifieront et amélioreront le planeur en fonction des données récoltées. L’objectif ultime étant d’atteindre le record absolu d’altitude avec un aérodyne, motorisé ou non, situé à 90.000 ft, soit environ 27,4 km.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Recent Posts

Bell dévoile son laboratoire volant

Baptisé ALFA (Aircraft Laboratory for Future Autonomy) un Bell 429 transformé va permettre à Bell… Read More

8 mai 2024

Le BEA rend son rapport final sur l’accident d’un ULM Shark

En mai 2023, le propriétaire d'un ULM Shark trouve la mort lors du retour d'une… Read More

8 mai 2024

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024
Publicité