Publicité
Aviation Générale – brèves

Alsim sur tous les fronts

Published by
Fabrice Morlon

L’entreprise nantaise spécialisée dans la conception de simulateurs de vol a le vent en poupe. Les simulateurs Alsim s’exportent un peu partout dans le monde et l’entreprise a en ligne de mire trois marchés : l’Europe, les États-Unis et l’Asie.Avec son catalogue de quatre simulateurs, Alsim parvient à couvrir les besoins en formation aussi bien des aéro-clubs que des écoles privées préparant à la ligne.

La dernière vente annoncée par Alsim, en date du 29 juin 2018, concerne un simulateur AL42 qui reproduit le comportement du bimoteur Diamond DA42, utilisé par l’école australienne Diamond Airline Academy.

L’AL250 est également une valeur sûre pour Alsim. Pensé pour les aéro-clubs et les petites écoles, le simulateur peut être configuré pour un mono ou multi moteur; la cabine et le poste instructeur tiennent dans une boîte opaque à l’encombrement réduit.  Adventure Aviation, école située au Canada, a récemment choisi l’AL250 pour la formation de ses élèves pilotes. Alsim va également faire ses premiers pas en Amérique latine en installant un AL250 à l’école de pilotage colombienne Escuela de Aviacion Flying.

Fin mai, c’est la Malaysian Flying Academy qui investissait dans un simulateur ALX, le plus gros des simulateurs de la gamme d’Alsim, qui permet de passer d’un monomoteur à un avion de ligne en changeant les boîtiers des commandes des gaz notamment. L’école canadienne Select Aviation College a elle aussi opté pour un ALX fin avril 2018.

La France n’est pas en reste puisqu’Aeropyrénées a investi elle aussi dans un ALX et un AL250 en mai 2018 pour accompagner l’augmentation des places disponibles à l’école.

Aux États-Unis, Alsim sera présent en force lors de l’EAA Airventure d’Oshkosh du 23 au 29 juillet 2018 : le nantais a doublé l’espace consacré à son stand et propose des essais sur deux simulateurs : l’AL172, certifié EASA fin avril 2018 et qui simule le Cessna 172, et l’AL250.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité