Publicité
Aviation Générale – brèves

Ampaire prépare son bimoteur hybride électrique aux opérations à Hawaï

Published by
Fabrice Morlon

La startup californienne Ampaire a procédé à une nouvelle campagne de tests avec son Cessna 337 Skymaster modifié en hybride électrique. L’objectif est de préparer un test grandeur nature avec la compagnie hawaïenne Mokulele sur des lignes existantes.En mai 2019, Ampaire procédait au vol inaugural de son démonstrateur d’avion hybride électrique de manière à valider la technologie embarquée. Un bimoteur Cessna 337 Skymaster servant de banc test a été choisi par la société. Le moteur arrière a été conservé, un Continental IO-250 de 320 hp et 231 kW, alors que le moteur avant a été remplacé par un moteur électrique de 200 kW, limité à 120 kW.

Le Cessna 337 modifié vole à 120 kts durant 1h15 plus 30 minutes de réserve. © Ampaire Inc.

Le 10 septembre 2020, l’avion hybride électrique baptisé Hawaii Bird a effectué une nouvelle campagne de tests, incorporant des modifications issues de la première campagne de tests. Initialement placées dans la cabine, les batteries ont été déplacées sous le fuselage, protégées par un carénage en composites. La place laissée vacante permet désormais d’embarquer de nouveaux instruments de test, des ingénieurs ou des observateurs.

Le système de production électrique (Electric Power Unit, EPU) bénéficie désormais d’un système de refroidissement liquide et le poste de pilotage a été augmenté de nouveaux instruments de monitoring des paramètres pour chaque moteur, électrique et thermique.

En octobre 2020, le Cessna 337 modifié, qui peut emporter quatre passagers, devrait rejoindre Hawaï et la compagnie Mokulele Airlines où le bimoteur sera testé sur les lignes opérées par la compagnie à destination des îles de l’archipel d’Hawaï. L’avion devrait être opéré commercialement en 2021 sur les lignes de Mokulele Airlines. F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Que nenni, le thermique à l'AV et l'électrique à l'AR !

    "L'idée maîtresse qui avait présidé à la conception des deux formules, était de doubler la puissance des avions tout en conservant à peu près la ligne générale des monomoteurs classiques. Malheureusement, si l'idée était séduisante, sa réalisation était difficile. Ces avions étaient lourds et l'alimentation du moteur arrière ainsi que son refroidissement posaient des problèmes."

    Surtout lire avant d'écrire et dessiner : http://aviateurs.e-monsite.com/pages/1946-et-annees-suivantes/essais-d-avions-bizartres.html cf le Dornier 335 !

  • La société americaine AMPAIRE utilise pour son projet le même type de Cessna push-pull que la société française VOLTAERO.
    Les noms des sociétés sont par ailleurs assez intéressants pour la promotion de l'électricité dans la propulsion des avions : l'une met sans doute de la tension alors que l'autre joue avec toute son intensité.
    Espérons que cela ne finisse pas en court-circuit!

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité