Publicité
Aviation Générale – brèves

Baptiste Vignes désigné pilote de marque Integral chez Aura Aero

Published by
Gil Roy

Aura Aero qui développe actuellement le programme d’un avion biplace de voltige baptisé Integral vient de recruter Baptiste Vignes, l’actuel entraineur de l’équipe de France de voltige Advanced et Challenger sur le championnat Red Bull Air Race.

Baptiste Vignes rejoint l’équipe d’essais en vol d’Aura Aero. Il est appelé à prendre le relai des deux pilotes d’essais, Christophe Marchand et Hervé Poulain, lorsque ceux-ci auront ouvert le domaine de vol. Sa mission sera de mettre au point l’Integral, le biplace de voltige que les visiteurs du salon du Bourget 2019 ont pu découvrir en vrai grandeur. A terme, Baptiste Vignes effectuera aussi les vols de démonstration et de présentation.

L’annonce de ce recrutement a été officialisée à Châteauroux, à l’occasion des championnats du monde 2019 de voltige (22-31 août 2019). Toutefois, « Baptiste Vignes est dans la boucle depuis un moment. Il est reconnu dans le milieu de la voltige et c’est un excellent metteur au point », affirme Jérémy Caussade, l’un des fondateurs d’Aura Aero. Le premier vol de l’Integral qui sera réalisé par l’un des deux pilotes d’essais, devrait avoir lieu fin 2019. La date a glissé de quelques mois, mais la livraison des premiers kits reste fixée à fin 2020, et la livraison du premier avion clé en main, en septembre 2021. Jérémy Caussade est confiant : « Le dossier de certification a officiellement été lancé en février 2019, mais les discussions avec les autorités sont antérieures. De plus, nous avons choisi pour l’aérostructure une technologie maîtrisée et nous possédons en interne les compétences pour la justifier. Nous avons lancé en parallèle le dossier relatif aux agréments de production. »

Depuis le salon du Bourget, Aura Aero a retravaillé le siège coque qui est désormais réglable en profondeur. Les palonniers ont également été redessinés. Le tableau de bord est désormais finalisé.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité